S'impliquer

Canada

Votre mobilisation contre la détention d'enfants migrants au Canada a porté fruits !

Le 6 novembre dernier, le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, a publié de nouvelles directives visant à protéger les enfants afin qu'ils ne se retrouvent pas dans le système canadien de détention des immigrants.

"L'objectif principal de la directive ministérielle est - autant que cela est humainement possible - de garder les enfants hors de la détention et de garder les familles unies. L'instruction ministérielle précise que l'intérêt supérieur de l'enfant doit être pris en considération en priorité. Cet objectif sera atteint en recherchant activement et continuellement des alternatives à la détention lorsque la libération inconditionnelle est inappropriée."

La directive est la bienvenue : la détention n'est jamais dans l'intérêt supérieur des enfants et il est choquant que des enfants soient détenus à des fins d'immigration au Canada, même pour de courtes périodes.

Amnistie internationale et de nombreux autres groupes de défense des droits de la personne au Canada ont activement fait campagne pour empêcher les enfants d'être détenus dans des centres d'immigration. Plusieurs milliers de membres et sympathisants d'Amnistie internationaleont signé des pétitions et demandé au ministre d'arrêter de détenir des enfants à des fins d'immigration.

Vous faites partie des signataires et nous vous remercions pour votre mobilisation qui a fait bouger les choses !

Autres informations

En savoir plus (article en anglais).

Mis à jour le lundi, 18 décembre 2017