Personnes migrantes et réfugiées
Chaque jour, des personnes sont obligées partir de chez elles, et ce, souvent brutalement. Les raisons sont multiples : fuir un conflit, échapper à des persécutions ou partir avec l'espoir d'un meilleur avenir, ailleurs. Sur les routes de l’exil, les personnes migrantes et réfugiées sont souvent confrontées à d'autres violences : l'arbitraire des passeurs, la criminalisation et les détentions illégales, les menaces et les violences. Les enfants, surtout s'ils sont isolés, sont particulièrement vulnérables.
![Personnes migrantes et réfugiées](/sites/default/files/styles/article_non_bleed/public/2020-08/4d9248871975cd7d606df9efb997a74392f25a81.jpg?itok=gB33BF2v)
En Grèce, on risque la prison lorsqu’on tente de sauver ses semblables. C’est ce qui est arrivé à Sarah Mardini, 24 ans, et à Seán Binder, 25 ans, depuis qu’ils sont devenus membres bénévoles d’une équipe de sauvetage en mer pour une organisation à Lesbos. Leur tâche était de repérer les embarcations en détresse et d’aider les réfugiés en danger de mort. Aider son prochain, ce n'est pas un crime.