CE SAMEDI, PARTICIPEZ À NOTRE GRAND MARATHON D’ÉCRITURE EN FAVEUR DES DROITS HUMAINS !
Le samedi 7 décembre, Amnistie Internationale Canada francophone tiendra son Marathon d’écriture annuel dans le cadre de sa campagne phare « Écrire, ça libère ! ». C’est l’occasion de se rassembler dans une ambiance festive pour écrire en soutien aux individus dont les droits sont bafoués à travers le monde tout en profitant d’une programmation artistique variée.
L’événement se déroulera au cœur du Quartier des spectacles, à la Maison du développement durable de 11h à 18h et, nouveauté cette année, dans l’entrée du Central, l'aire de restauration voisine, de midi à 16h.
Lors de l'événement, plusieurs personnalités et artistes engagés offriront diverses performances. Raniah « Lynda Thalie », marraine de l'événement, présentera des chansons de son nouveau projet, et l’artiste visuel Jacques Goldstyn créera une œuvre en direct. Les enfants ne seront pas en reste, puisque des animations et du maquillage seront offerts !
Le marathon occupera aussi la rue ! Il sera possible de signer des cartes de souhait engagées à l’extérieur au son de percussionnistes, et en regardant des prestations du coin de l’œil.
ET ON ÉCRIT POUR QUI ?
En 2024, Amnistie réclame justice pour 9 personnes et groupes qui font preuve de courage pour défendre leurs droits. Parmi eux, Manahel al-Otaibi, une militante saoudienne arrêtée pour avoir exprimé ses opinions sur les réseaux sociaux, condamnée à 11 ans de prison à l’issue d’un procès secret, et soumise à des violences en détention et un isolement sévère.
Plus près d’ici, nous déployons nos efforts pour que les droits des défenseurs des terres de la nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique, soient respectés. Ils mènent une lutte pacifique contre la construction d’un gazoduc traversant leurs terres ancestrales mais, malheureusement, leurs actions se sont heurtées à des actes d’intimidation, de harcèlement et à des interventions violentes sur leur territoire, menant à l’arrestation de plus de 75 d’entre eux.
Enfin, Neth Nahara, en Angola, a été arrêtée et condamnée à deux ans de prison après avoir critiqué le président sur TikTok et encouragé l'éducation des femmes. Elle est présentement détenue arbitrairement pour ses actions en faveur de la sensibilisation au VIH.
Pour Manahel al-Otaibi, Neth Nahara et pour les défenseur·e·s Wetsuwet’en, l’espoir est placé en partie entre nos mains. Découvrez plus en détails les histoires des neufs groupes et personnes représentés sur le site d’Amnistie internationale.
UNE CAMPAGNE QUI A DU SUCCÈS
Chaque année, la campagne Écrire, ça libère ! mobilise des milliers de personnes pour soutenir des individus dont les droits sont bafoués à travers le monde, par le biais de diverses actions telles que la signature de pétitions, l’envoi de courriels aux gouvernements, et bien d’autres.
Écrire des lettres a un réel impact pour les personnes défendues par Écrire, ça libère ! Grâce à l'engagement des sympathisant·e·s, plus de 71 % des cas pour lesquels des lettres ont été envoyées depuis l’an 2000 ont abouti à des libérations. Depuis le lancement de la campagne, 133 individus ont retrouvé leur liberté.
En 2024, plusieurs cas emblématiques ont illustré les succès de la campagne, dont :
- Rita Karassartova, originaire du Kirghizistan, a été arrêtée en octobre 2022 avec 26 autres personnes pour s’opposer à un accord frontalier donnant à l’Ouzbékistan le contrôle d’un réservoir d’eau. Accusée de vouloir « renverser le gouvernement par la force », elle a été emprisonnée pendant près de 20 mois avant d’être acquittée le 14 juin 2024, avec 21 autres personnes.
- Alexandra Skotchilenko, citoyenne russe, a été arrêtée en avril 2022 pour avoir remplacé les étiquettes de prix dans une épicerie par des informations sur l'invasion de l'Ukraine. En 2023, elle a été condamnée à 7 ans de prison ferme pour diffusion d’ « informations mensongères » sur les activités militaires. Elle a été libérée le 1er août 2024.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à la Maison du développement durable ? Pas de souci, Amnistie a pensé à vous : rejoignez un Marathon d’écriture plus proche de chez vous, ou passez à l’action en ligne sur amnistie.ca !