Symbole pour: Conflits armés et crises

Conflits armés et crises

Quelle que soit leur nature ou leur intensité, les conflits armés entraînent partout violences et souffrances, et les civils sont bien souvent les premières victimes de leurs conséquences. Ces luttes représentent une menace directe pour les droits humains : destruction des infrastructures, des écoles, sous-alimentation généralisée, etc. Les conflits entraînent aussi d’autres formes de violences préjudiciables pour les civils : viols, torture, enrôlement de force dans les combats et bien d’autres. 

Les conflits armés et les crises en chiffres
20 personnes
déplacées par minutes dans le monde
2 millions
déplacées au Soudan du Sud lors de la guerre
66 millions
de personnes ont dû quitter leur foyer

« Nous l’avons cherché partout, nous avons besoin de savoir la vérité pour faire le deuil. »

Il y a cinq ans, l’armée camerounaise, en opération de ratissage dans deux villages de l’Extrême-Nord, arrêtait plus de 200 hommes, soupçonnés sans preuve, d’être des membres de Boko Haram. Enfermés pendant toute une nuit dans des conditions inhumaines et dégradantes, certains vont se résoudre à boire leur propre sueur pour étancher une soif qui pourrait s’avérer fatale. D'après les récits de rescapés, il n’y aurait eu qu’une quarantaine de survivants. Le reste, tout le reste, reste disparu. Aujourd’hui, il faut briser le silence et demander aux autorités de rendre des comptes aux familles des disparus.

S'informer sur les conflits armés et les crises

Manifestation sous un pont avec des pancartes jaunes portant des slogans en anglais tels que « Release Mahmoud Khalil ! », « Hands off our students ! » et « Resistance is justified when people are occupied ! ». Une foule de personnes, certaines portant un keffieh ou un masque, brandit des pancartes et un drapeau palestinien, exprimant leur solidarité avec la Palestine.
États-Unis
  • 21 Aoû 2025
  • Communiqué de presse
Groupe de soldats armés portant des uniformes militaires et des bérets verts ou noirs. Certains tiennent des fusils d’assaut, tandis qu’ils se tiennent serrés les uns contre les autres, semblant prêts à une opération. En arrière-plan, on aperçoit des arbres et un bâtiment.
République démocratique du Congo
  • 20 Aoû 2025
  • Communiqué de presse
Un groupe de plusieurs personnes qui sont tassés l'un contre l'autre de manière très détresse qui essaient désespérément de remplir leur contenaires de nourritures sachant qu'il yen a trés peu et que c'est une famine
Israël et territoire palestinien occupé
  • 18 Aoû 2025
  • Communiqué de presse
Un groupe d’hommes barbus portant des turbans et des vêtements traditionnels afghans est réuni dans une petite pièce. Certains sont assis sur un canapé ou au sol, d’autres travaillent à un bureau avec un ordinateur et des piles de documents. Ils semblent discuter et examiner des papiers. En arrière-plan, une grande bannière blanche ornée d’inscriptions en arabe est accrochée au mur.
Afghanistan
  • 15 Aoû 2025
  • Communiqué de presse
Un véhicule retourné et brûlé, encore fumant, repose au milieu d’une rue poussiéreuse. À l’arrière-plan, une épaisse fumée noire s’élève dans le ciel, avec des flammes visibles près de débris éparpillés. Un homme vêtu d’un t-shirt blanc à manches courtes avec des rayures rouges et d’un jean marche calmement à proximité, semblant ignorer la scène chaotique autour de lui. L’atmosphère évoque des troubles civils ou des affrontements récents.
Nigeria
  • 13 Aoû 2025
  • Communiqué de presse
Vue panoramique d’une ville fortement détruite, avec des immeubles effondrés et des tas de gravats. Au premier plan, quelques arbres et petites structures encore debout contrastent avec les ruines massives en arrière-plan. Le ciel est nuageux, accentuant l’atmosphère de désolation
Israël et territoire palestinien occupé
  • 8 Aoû 2025
  • Communiqué de presse
Un groupe d’hommes discute avec des soldats équipés de casques et d’armes, près d’un véhicule blindé militaire. Un homme en t-shirt rouge et casquette, tenant un téléphone, semble gesticuler en parlant. La scène se déroule sur une route en plein soleil, avec quelques bâtiments visibles au loin.
Israël et territoire palestinien occupé
  • 30 Juil 2025
  • Communiqué de presse
Une foule dense de personnes marche dans une zone poussiéreuse et dévastée, portant des sacs blancs sur leurs épaules, probablement de l'aide humanitaire. Des tentes et des bâtiments en ruine apparaissent à l'arrière-plan, témoignant d'un contexte de conflit ou de crise humanitaire majeure. Des véhicules et des soldats sont visibles au milieu de la scène, accentuant l'atmosphère de déplacement de masse et de survie.
Israël et territoire palestinien occupé
  • 28 Juil 2025
  • Communiqué de presse
Une femme marche seule au milieu des décombres d’immeubles effondrés, entourée de gravats, de poutres brisées et de fragments de béton. Une fumée épaisse s’élève à l’arrière-plan, suggérant une récente explosion ou attaque. L’atmosphère est lourde, marquée par la destruction et le chaos.
Israël et territoire palestinien occupé
  • 24 Juil 2025
  • Communiqué de presse
Montage de trois images illustrant les conséquences d’une attaque. À gauche, une vue aérienne d’un terrain de sport vide entouré de grilles, avec quelques personnes et véhicules à proximité. Au centre, un gros plan d’un projectile métallique noirci posé sur le sol, encadré en jaune. À droite, une pièce intérieure de type crèche ou aire de jeux pour enfants, gravement endommagée, jonchée de débris et jouets éparpillés, avec une personne en tenue noire en arrière-plan.
Iran
  • 24 Juil 2025
  • Communiqué de presse
Des bénévoles distribuent de la nourriture à une foule dense de personnes, femmes, hommes et enfants, tendant des casseroles, bols et seaux dans une zone urbaine détruite. L’image reflète une situation d’urgence humanitaire, avec des bâtiments en ruine et des signes de conflit à l’arrière-plan.
Israël et territoire palestinien occupé
  • 23 Juil 2025
  • Communiqué de presse
Bâtiment gravement endommagé, aux murs noircis et fenêtres éventrées, probablement touché par une explosion ou un bombardement. Au premier plan, un tas de gravats mêlés de débris de béton, de bois, de ferraille et de bâches vertes éventrées. L’ensemble dégage une impression de destruction massive et d’abandon.
Iran
  • 22 Juil 2025
  • Communiqué de presse