S'impliquer

Bangladesh

Shahidul Alam, photographe et fervent militant des droits sociaux, a été libéré

Shahidul Alam a bénéficié d’une mise en liberté sous caution permanente après avoir passé plus de 100 jours derrière les barreaux pour des commentaires qu’il a faits lors d’une interview accordée à Al Jazira en août 2018.

Il a été victime de mauvais traitements et soumis à une détention prolongée pour avoir simplement exercé son droit à la liberté d'expression.

Shahidul Alam a été libéré de prison le 20 novembre 2018, cinq jours après s’être vu accorder une caution permanente par la Haute Cour, ce qui signifie qu’il ne peut pas être emprisonné sans décision de justice. Il est accusé d’avoir enfreint l’article draconien 57(2) de la Loi sur les technologies de l’information et de la communication, et risque jusqu’à 14 ans d’emprisonnement s’il est officiellement inculpé. Shahidul Alam a remercié les membres et les partisans d’Amnistie internationale pour avoir agi afin d’obtenir sa libération : « C’est incroyable de pouvoir, d’une certaine façon, établir un lien avec vous tous, dans le monde entier, et particulièrement avec les membres d’Amnistie qui ont joué un rôle si important et décisif en facilitant cela, mais aussi en exerçant la pression qui a mené à ma libération. » Shahidul Alam avait été arrêté à son domicile, à Dacca, le 5 août 2018, après avoir donné une interview à Al Jazira English, lors de laquelle il a critiqué l’utilisation d’une force excessive par les autorités bangladaises lors de la répression qu’elles ont exercé contre des étudiants qui manifestaient pour obtenir des routes plus sûres.

Mis à jour le mercredi, 12 décembre 2018