S'impliquer

Syrie

35 personnes malades ou blessées ont été évacuées de la Ghouta orientale

Trente-cinq autres patients dans l’attente d’une évacuation sanitaire dans la Ghouta orientale assiégée ont été évacués et transférés à Damas pour y recevoir des soins. 496 patients attendent toujours d’être évacués. Ils ont besoin de soins médicaux de toute urgence.

Le 12 mars, le groupe armé Jaish al-Islam et la Russie ont accepté d’autoriser l’ONU et le Croissant-Rouge arabe syrien à évacuer des civils blessés et malades de la ville de Douma, dans la Ghouta orientale, près de Damas. Le 13 mars, 35 autres personnes blessées ou malades ont été évacuées vers la ville de Damas pour y recevoir des soins. Du personnel médical a indiqué à Amnistie internationale que 33 des 35 personnes évacuées faisaient partie des 529 patients attendant une évacuation depuis juillet 2017. Deux autres patients avaient dû être évacués un peu plus tôt en raison de la gravité de leurs blessures.

L’évacuation médicale précédente avait eu lieu le 27 décembre 2017, lorsque le gouvernement syrien avait autorisé l’évacuation de 29 personnes sur les 558 patients de la Ghouta orientale, des personnes dont l’état de santé était particulièrement préoccupant. Cette évacuation avait pris fin le 29 décembre 2017 ; 17 enfants, six femmes et six hommes avaient été transférés dans des hôpitaux à Damas, où ils ont été pris en charge pour des blessures ou des maladies graves telles que troubles cardiaques, cancer et insuffisance rénale. La Ghouta orientale, où vivent environ 400 000 civils, est assiégée par les forces gouvernementales depuis six ans.

Nous allons continuer de surveiller la situation dans la Ghouta orientale et mettrons à jour régulièrement notre page spéciale sur le sujet, accessible ici.

Autres informations 

Ceci est la deuxième mise à jour de l’AU 275/17.
Pour plus d'informations : https://www.amnesty.org/fr/documents/mde13/1612/2015/fr/

Remerciements 

Merci à toutes les personnes qui ont envoyé des appels.

Mis à jour le lundi, 2 avril 2018