• International

Livres comme l'Air

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde. Chaque année, des auteurs canadiens dédicacent un de leurs livres à leurs consoeurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité.

ILHAM TOHTI – CHINE

Le professeur d’économie chinois d’origine ouïgoure a cofondé en 2006 le site Uighurbiz.net afin de favoriser les échanges entre les Ouïghours et les Hans. Le site a été censuré par les autorités chinoises et Ilham Tohti a été arrêté en janvier 2014. Il a été reconnu coupable de « séparatisme » et condamné à l’emprisonnement à vie. 

Libérez Ilham Tohti

NEDIM TÜRFENT – TURQUIE

En 2017, le poète/journaliste turc d'origine Kurde est condamné à plus de huit ans de prison pour « terrorisme » après avoir couvert des affrontements entre l’armée turque et le Parti des travailleurs du Kurdistan. Aujourd’hui, Il est détenu dans des conditions difficiles et privé de télévision, radio, livres et journaux.

Libérez Nedim Türfent

TRÂN HUỲNH DUY THỨC - VIETNAM

Trần Huỳnh Duy Thức est un poète, un blogueur et un écrivain vietnamien. Co-auteur d’un livre interdit, il a également publié des poèmes et des articles sur ses divers blogues. Arrêté en mai 2009, il est condamné en janvier 2010 à 16 ans de prison pour avoir ‘’véhiculé de la propagande contre l’État socialiste de Hanoi’’ et pour avoir ‘’mené des activités destinées à renverser l’administration populaire’’. En mai 2016, il a été déporté dans un camp à 1 400 km environ de la ville où vit sa famille.

Libérez Trần Huỳnh Duy Thức

NOUF ABDULAZIZ AL JEWARI - ARABIE SAOUDITE

La journaliste, blogueuse et militante pour les droits des femmes saoudiennes a été arrêtée en juin 2018 pour avoir revendiqué une réforme constitutionnelle dans son pays. Dans son blogue, maintenant inaccessible, elle écrivait sur les atteintes aux droits humains. Elle est actuellement détenue sans avoir été inculpée de quoi que ce soit.

Libérez Nouf Abdulaziz al Jewari

JIHAD ASA'AD MOHAMED  – SYRIE

Journaliste et ancien rédacteur en chef du magazine Kassioun, Jihad a disparu en 2013 après s'être prononcé en faveur d’une réforme de la Syrie. Il fut convoqué par le Service de renseignement de l’Armée de l’air suite à une interview accordée à une chaîne d’information russe. En 2018, sa femme n’avait toujours pas de nouvelles de lui.

libérez Jihad Asa'ad Mohamed

Les livres dédicacés

Amnistie internationale fera parvenir les livres dédicacés aux auteurs et autrices emprisonné·e·s, et les pétitions signées par le public seront transmises aux gouvernements des pays où sont détenus les écrivains.