Arnon Nampha - Livres comme l'Air
Portrait de l'auteur
Arnon Nampha, poète et avocat des droits humains, a été condamné à quatre ans de prison et à une amende de 20 000 bahts thaïlandais (environ 773 CAD) le 26 septembre 2023 pour avoir enfreint l’article 112 du Code pénal thaïlandais (lèse-majesté). Son délit : un discours prononcé lors d’un rassemblement public le 14 octobre 2020, où il appelait à des réformes de la monarchie. Ce jugement est le premier parmi 14 accusations de lèse-majesté auxquelles il fait face, chaque charge pouvant entraîner une peine de 15 ans de prison. En tant qu’avocat militant, Nampha est reconnu pour défendre des affaires complexes où les droits humains sont en jeu. Arrêté pour la première fois en août 2020, il a passé 337 jours en prison avant d’être libéré sous caution en février 2022. PEN International a publié des traductions de ses discours en 2021, marquant son rôle dans la lutte pour la liberté d'expression en Thaïlande.
Signez la pétition pour demander l'annulation des charges qui pèsent sur Arnon Nampha !
JUMELÉ À Alex Viens
Alex Viens est auteur·e et étudie au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Les pénitences, son premier roman coup de poing publié au Cheval d’août en 2022, marque son entrée fracassante sur la scène littéraire. Ses textes queer et féministes ont pu être lus dans plusieurs magazines et quotidiens, notamment le journal Métro, VÉRO, et ELLE Québec. Son dossier sur les coupes de cheveux affirmatives en genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023.
Autres informations
Retrouvez Alex Viens au Salon du Livre de Montréal, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal.
Cher Arnon,
Tu es là parce que tu as trouvé les bons mots. Ceux qui ont inspiré, qui ont soulevé. Je pense à tes mots justes et puissants, ces mots si dangereux de vérité qu’ils t’ont été confisqués. Et je pense au silence qu’on t’impose maintenant, cette vaine tentative de faire taire les échos de ta voix, quand au contraire le poids de tes mots n’a jamais résonné aussi fort.
J’ai toujours cru en leur pouvoir, leur redoutable efficacité à accuser les insectes sous la pierre. Tu connais mieux que quiconque les mots qu’il faut manipuler avec soin. T’écrire me rappelle leur redoutable lumière. Mais face à la distance qui nous sépare, t’écrire me rappelle aussi que les mots ont un envers, une amplitude qui ne sert pas qu’à éroder les murs. Pour toi, je veux trouver les bons mots pour effacer la solitude. Pour te faire sentir quelque chose comme une étreinte, un fantôme de présence, en attendant que des bras familiers te cueillent à nouveau.
De tout cœur avec toi,
Alex Viens
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.