Étienne Fakaba Sissoko - Livres comme l'air

Portrait de l'auteur
Le 20 mai, Étienne Fakaba Sissoko, économiste et professeur d’université malien, a été déclaré coupable d’atteinte au crédit de l’État, d’injures et de diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler la paix publique. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, et à une amende de trois millions de francs CFA (environ 4 500 euros). Critique notoire du gouvernement, Étienne Fakaba Sissoko a été arrêté le 25 mars à la suite de la publication d’un livre dans lequel il dénonçait la propagande dans la campagne de communication du gouvernement malien.
Signez la pétition pour demander l'annulation de la condamnation injuste de Étienne Fakaba Sissoko !
JUMELÉ À Johanne Pothier
Musicienne et auteure, Johanne Pothier aime vivre des aventures à travers les multiples visages de femmes et d’hommes qui émergent de son imaginaire ; adopter leurs coutumes, leurs personnalités, leurs émotions et les partager. Enfant unique, seule dans sa chambre, elle s’inventait chaque soir des histoires à dormir debout. Adolescente, elle les a mises sur papier. Adulte, elle les a vécues ou du moins le croit-elle !
Autres informations
Retrouvez Johanne Pothier au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 27 au 30 mars 2025 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.
Elle sera notamment au Bistro Littéraire Télé-Québec le samedi 29 mars de 12h à 12h45 dans le cadre de notre campagne Livres comme l'air !
Johanne Pothier sera également en séance de dédicace aux kiosques 31-32 :
Le jeudi 27 mars, de 15h30 à 17h
Le vendredi 28 mars, de 19h à 20h
Le samedi 29 mars, de 13h à 15h
Le dimanche 30 mars, de 14h à 15h
Cher professeur/docteur Étienne Fakaba Sissoko,
Il y a quelque 7 000 kilomètres à vol d’oiseau qui séparent ma plume de la vôtre et pourtant, beaucoup les rapproche et les relie.
Chez vous, la liberté se traduit en mots clairs, précis, directs. En preuves factuelles et en analyse d’expert. Elle se réclame de la justice, de la transparence, de l’honnêteté et du droit de s’exprimer.
Chez moi, la liberté se manifeste plus facilement par la musique des yeux et des mots. Celle de récits truffés de rire, d’anecdotes et de fabulation, mais aux couleurs parfois assombries par les pans de l’histoire... L’histoire politique avec un grand H. L’histoire quotidienne avec sa consonne minuscule non aspirée. La double histoire vécue par chacun qui sans cesse se répète, sans vraiment apprendre d’elle-même.
Mais là où nos plumes se croisent et se conjuguent le mieux, c’est dans l’amour et le respect de l’humain.
Tandis que les mots s’étranglent trop souvent dans la gorge des personnages à qui j’ai donné vie, tandis que, de peur d’être jugés ou rejetés, ils confient à la musique émotion et rythme, vous, Professeur Étienne Fakaba Sissoko, vous exprimez la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, sans ambages, avec un courage éloquent que je ne peux qu’admirer.
C’est donc en toute humilité que je vous offre la musique de mes romans, pour qu’un jour, nos mots acquièrent le droit de chanter ensemble, à l’unisson, l’hymne à la vérité, à la solidarité et à la bienveillance.
Amitiés,
Johanne Pothier
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.