Narges Mohammadi - Livres comme l'Air
Portrait de l'autRICE
Narges Mohammadi est une écrivaine, journaliste, lauréate du Prix Nobel de la paix 2023 et défenseure des droits humains iranienne qui a été arrêtée et emprisonnée arbitrairement à plusieurs reprises au cours des dernières années. Dans son dernier livre, White Torture, elle a documenté l'emprisonnement de treize femmes, et leurs expériences communes : harcèlement et passages à tabac par les gardiens, bandage total des yeux et refus de traitement médical. Le livre met également en lumière l'utilisation prolongée de l'isolement cellulaire contre les prisonniers de conscience en Iran. Narges Mohammadi purge actuellement de multiples condamnations représentant au total 11 années et 11 mois de prison, et est aussi condamnée à divers peines et traitements cruels, inhumains et dégradants, notamment à 154 coups de fouet.
Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Narges Mohammadi immédiatement et sans conditions !
Jumelée à Nathalie Petrowski
Depuis près de cinquante ans, Nathalie Petrowski est journaliste, critique et chroniqueuse, entre autres à La Presse, au Devoir et au Journal de Montréal. Elle mène parallèlement une carrière de scénariste (Maman Last Call, Gerry) et de romancière (Il restera toujours le Nebraska, Un été à No Damn Good). Elle a publié son autobiographie en 2019, La critique n’a jamais tué personne. Elle fait partie de l’équipe de C’est juste de la TV, à ICI ARTV, collabore à La journée (est encore jeune) et fait partie de la Bande des 4 chez Pénélope sur ICI Première.
Autres informations
Retrouvez Nathalie Petrowski au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 21 au 24 mars 2024 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.
Chère Narges,
C’est avec toute l’humilité du monde que moi, une femme libre, une journaliste qui n’a jamais connu la prison ni l’oppression, s’adresse à vous, dans cette terrible inégalité qui nous sépare, vous, dans votre vie de prisonnière d’un régime despotique qui a tout fait pour vous briser et moi, dans ma vie vécue dans le confort tranquille d’un pays libre. Mais c’est aussi avec le plus grand respect pour les luttes contre l’oppression des femmes que vous menez depuis si longtemps et qui vous ont valu le Nobel de la Paix récemment, un prix comme une bouffée d’air qui a rappelé au monde entier votre féroce détermination et votre refus obstiné de vous taire et de cesser de dénoncer au péril de votre vie et au prix de votre liberté.
J’ai beaucoup de chagrin à penser que vous n’avez pas pu serrer dans vos bras votre mari et vos enfants que vous n’avez pas vus grandir. J’ai de la colère à savoir que votre avenir pour l’instant se résume à 11 ans et 11 mois de prison…mais je crois vous savoir malgré tout optimiste, résiliente et convaincue d’être à l’aube d’un mouvement irréversible de libération auquel vous aurez courageusement contribué. Chère Narges, restez forte et ne perdez pas espoir. Même si votre lutte est douloureuse et trop souvent désespérante, elle ne pourra rester éternellement vaine.
Nathalie Petrowski
Montréal 17 mars 2024
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.