• ÉDITION 2020

Écrire ça libère

La plus grande campagne d'Amnistie internationale était de retour cette année pour promouvoir la défense des droits humains. Merci pour toutes vos cartes virtuelles !
75% de libérations
127 personnes libérées sur 169 entre 2000 et 2020

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d'Écrire ça libère, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnistie internationale et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Chaque année, en décembre, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une vieille tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde. Et il ne s’agit pas que de lettres, cela peut être des pétitions, des courriels, des tweets, des publications sur Facebook, des photos, des cartes postales.

Envoyez une lettre PAPIER OU VIRTUELLE

Pour faire parvenir vos messages de soutien aux individus que nous présentons au travers de la campagne Écrire ça libère,  vous pouvez remplir le formulaire présent sur chaque page qui nous permettra de rassembler toutes les cartes virtuelles envoyées.  Si vous souhaitez faire parvenir une carte au format papier, vous pouvez l'envoyer aux adresses indiquées sur les mêmes pages.

Directives d'écriture

RESSOURCES

VOUS LEUR AVEZ ÉCRIT EN 2020

Gustavo Gatica

Lorsque des manifestations contre la hausse des prix et l’accroissement des inégalités ont éclaté au Chili, Gustavo Gatica était étudiant en psychologie à Santiago, la capitale. En novembre, Gustavo comptait parmi les protestataires. Touché aux deux yeux, il a perdu la vue de manière irréversible. Cette attaque a fait la une des journaux à travers le monde.

Si vous souhaitez aller plus loin après avoir écrit à Gustavo pour Écrire ça libère, vous pouvez signez notre pétition pour que justice lui soit rendue !

TOUS NOS WEBINAIRES DISPONIBLES GRATUITEMENT

Pour vous faire en apprendre plus sur les cas présentés dans le cadre de la campagne, Amnistie internationale organisait cette année une série de webinaires consacrés aux histoires touchantes de ces individus. Tous les enregistrements sont disponibles gratuitement sur Youtube pour les réécouter quand vous le souhaitez !

Voir les enregistrements