• ÉDITION 2025

Écrire, ça libère !

La plus grande campagne d'Amnistie internationale est de retour pour promouvoir la défense des droits humains. Vous aussi, participez à la cause et faites briller les droits humains.
75% de libérations
Grâce à vos actions, près de 127 personnes ont retrouvé la liberté au cours des 20 dernières années.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d'Écrire, ça libère, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnistie internationale et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Chaque année, en décembre, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une vieille tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde. Et il ne s’agit pas que de lettres, cela peut être des pétitions, des courriels, des tweets, des publications sur Facebook, des photos, des cartes postales.

PARTICIPEZ AU GRAND MARATHON D'AMNISTIE

Chaque année, Amnistie internationale organise un grand Marathon d'écriture pour célébrer et faire vivre la campagne en grand. Vous êtes dans la région de Montréal ? Rendez-vous le samedi 6 décembre et joignez-vous à nous !


EN SAVOIR PLUS

Damisoa, Madagascar

DÉPLACÉ·E·S À CAUSE DES SÉCHERESSES ET CONFRONTÉ·E·S À LA FAMINE

En 2021, Damisoa et sa famille ont fui la sécheresse du sud de Madagascar pour rejoindre le nord-ouest après un long périple. Mais leur vie reste extrêmement précaire : logement trop petit, inondations à chaque saison des pluies, manque cruel de nourriture, d’eau et de soins. Sa nièce est même décédée, faute de moyens de survie. Aujourd’hui, Damisoa alerte sur ces conditions indignes, mais les déplacés du nord sont largement ignorés, l’aide humanitaire étant concentrée sur le sud du pays.

ÉCRIRE