• Angola

Neth Nahara - Écrire, ça libère ! 2024

Ana De Silva connue également sous le nom de Neth Nara, influenceuse et chanteuse de 32 ans, s’exprimait sur les réseaux sociaux afin d’encourager les femmes à s’éduquer et à devenir indépendantes, et pour partager des conseils pour vivre avec le VIH, dont elle est atteinte. Le 12 aout 2023, elle critique ouvertement le président Joao Lourenço sur Tiktok et est dès le lendemain arrêtée, puis jugée sommairement. Elle est déclarée coupable et condamnée à six mois de prison ; une peine ensuite prolongée à deux ans. Pendant les huit premiers mois de son emprisonnement elle s’est vu refuser ses traitements médicaux, mettant grandement en danger sa santé. 

Elle demeure aujourd’hui détenue arbitrairement pour avoir osé s’exprimer.  

Estabelecimento prisonal feminino de Viana

Vila de Viana

Avenida 11 de Novembro, Rua Nzinga Mbande, 

Luanda, Angola

  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2024-2025

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE