• Norvège

Ellinor - Écrire, ça libère ! 2025

Ellinor Guttorm Utsi est une femme autochtone sâme du nord de la Norvège qui se bat pour préserver le mode de vie ancestral de sa communauté, fondé sur l’élevage de rennes et la transhumance saisonnière à travers l’Arctique. Ce mode de vie durable, au cœur du système alimentaire et culturel sâme, dépend étroitement de l’accès aux pâturages d’été de Čorgaš, aujourd’hui menacés.

Depuis 2023, d’immenses projets d’énergie éolienne prévoient l’installation de centaines d’éoliennes, de routes et de lignes électriques sur ces terres. Ces infrastructures risquent de morceler le territoire, de perturber la migration des rennes et de détruire un équilibre ancestral profondément lié à la nature.

Malgré une vive opposition, les autorités norvégiennes se hâtent d’accorder les autorisations pour ces projets. Ellinor œuvre sans relâche pour que les voix des Sâmes soient entendues et leurs droits respectés, mais le temps presse.

Envoyez des messages de soutien et d’espoir à Ellinor.

Ellinor Guttorm Utsi
c/o Amnesty International Norway
PO Box 702 Sentrum
0106 Oslo
Norvège

  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2025-2026

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE