• Viêt-Nam

Dang Dinh Bach - Écrire, ça libère ! 2024

En grandissant au Viêt-Nam, Dang Dinh Bach est le témoin direct de la dégradation de l’environnement causée par la pollution et le changement climatique, ce qui l’a poussé à agir. 

Avocat spécialisé dans les questions environnementales, il fonde, en 2007, le Centre de recherches sur le droit et les politiques relatifs au développement durable, la première organisation juridique d’intérêt public au Viêt-Nam. Son organisation aide les communautés menacées par des industries à connaître leurs droits, protéger leurs lieux de vie et les ressources qui s'y trouvent. 

Bach a été arrêté le 24 juin 2021 accusé d’« évasion fiscale » puis condamné à cinq ans de prison, à l’issue d’un procès considéré comme inéquitable par des expert·e·s des Nations unies. 

Pendant sept mois, il a été détenu presque entièrement au secret et n’a été finalement autorisé à rencontrer son avocat que le 14 janvier 2022, dix jours avant son procès, le 24 janvier 2022. Depuis, le centre de recherche qu’il a créé a été contraint de fermer. 

Dang Dinh Bach

Prison No. 6

R684+GPV, H15 road

Thanh Chuong district 460000

Nghe An province, Viet Nam

 
  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2024-2025

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE