• Türkiye

Şebnem Korur Fincancı - Écrire, ça libère ! 2024

Şebnem Korur Fincanci est une médecin légiste célèbre pour son travail en faveur de l’éradication de la torture, s’étant toujours battue pour protéger les droits humains de la population turque, y compris le droit à la liberté d’expression. Après avoir appelé à l’ouverture d’une enquête sur la possible utilisation d’armes chimiques par l’armée turque en Irak, Şebnem Fincanci a été condamnée pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste », décision envers laquelle elle fait appel. 

Elle risque près de deux ans d’emprisonnement si elle n’obtient pas gain de cause. 

Prof Şebnem Korur Fincancı
Türk Tabipleri Birliği
GMK Bulvarı,
Şht. Danış Tunalıgil Sk. No: 2/17-23,
06570 Maltepe/Ankara
Türkiye
  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2024-2025

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE