Mother Nature Cambodia - Écrire, ça libère ! 2025
      Chandaravuth Ly, Keoraksmey Phuon, Kunthea Long, Leanghy Yim, Ratha Sun et Ratha Thun sont de jeunes militant·e·s cambodgiens passionné·e·s de nature et membres du collectif Mother Nature Cambodia. Ensemble, ils mènent une lutte courageuse pour protéger l’environnement face aux projets destructeurs soutenus par le gouvernement et certaines entreprises.
Leur action a conduit à des victoires majeures, comme l’abandon d’un barrage hydroélectrique en 2015 et l’interdiction des exportations de sable en 2016, qui a permis de préserver les zones côtières. Mais cet engagement leur a coûté cher : le groupe subit une répression continue, et plusieurs membres ont été arrêtés pour avoir manifesté pacifiquement ou dénoncé la pollution, symbole des risques auxquels s’exposent les défenseur·e·s de l’environnement au Cambodge.
En juin 2024, ces militant·e·s ont été condamnés à des peines allant de six à huit ans de prison. Leur crime ? Vouloir protéger l’environnement qu’ils aiment tant. Ratha Sun a fui le Cambodge pour poursuivre le travail du groupe, mais les cinq autres militant·e·s font face à des conditions de détention très dures.
Envoyez des messages de soutien et d’espoir aux membres de Mother Nature Cambodia.
Amnistie Internationale
Canada francophone
Maison du développement durable
50 Ste Catherine West Street, office 500
Montréal (Québec) H2X 3V4
Canada
- Les messages doivent être brefs et personnels.
 - Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
 - N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
 - Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
 - N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
 - Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
 - Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
 - Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
 - Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
 - N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.
 
ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2025-2026
Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !