• International

Livres comme l'Air

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde.
Livres comme l'Air c'est
5 auteur·trice·s emprisonné·e·s
à travers le monde
5 auteur·trice·s québécois·e·s
qui leur rendent hommage
Une campagne
pour les faire libérer !

DÉCOUVREZ LEUR HISTOIRE

Chaque année, des auteurs et autrices canadiens dédicacent un de leurs livres à leurs consœurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité. Ils et elles sont de Tunisie, de Russie ou de Hong Kong, et sont condamnés pour avoir défendu les droits humains. Votre voix à nos côtés compte plus que jamais pour les défendre.

Gwyneth HO, journaliste - Hong kong
JUMELÉ À agnès gruda

Gwyneth HO Kwai-lam (chinois traditionnel : 何桂藍 ; chinois simplifié : 何桂蓝 ; née le 24 août 1990) est une journaliste devenue militante qui a travaillé pour la BBC et le média en ligne indépendant local Stand News (立場新聞), aujourd'hui disparu, avant de décider de participer au mouvement démocratique en tant que militante en 2020.

Ho purge une peine de sept ans de prison pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d'expression et d'association. Avant sa condamnation, elle a été placée en détention provisoire pendant 707 jours (près de deux ans) 

Libérez Gwyneth HO et l'ensemble des militants 

 Artyom Kamardin et Yegor Shtovba, poètes - RUSSIE
JUMELÉ À Stanley péan

Le 25 septembre 2022, les militants et poètes Artyom Kamardin et Yegor Shtovba ont participé aux « Lectures Maykovsky » sur la place Triumfalnaya à Moscou, pour protester contre la mobilisation en faveur de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. En décembre 2023, Artyom a été condamné à sept ans de prison pour « incitation à la haine » et « appels à des actions dirigées contre la sécurité de l’État ». Yegor lui a été condamné à cinq ans et demi de prison pour des motifs similaires.

LIBÉREZ  Artyom Kamardin et Yegor Shtovba

Sonia dahmani, journaliste et avocate - tunisie
JUMELÉe À laurence florisca rivard

Sonia Dahmani est une avocate et chroniqueuse qui a consacré sa vie à la défense des droits humains et à la lutte pour les personnes marginalisées, en affirmant tout haut ce que les autres ont peur de dire, et ce peu importe le prix à payer. Elle dénonce ouvertement les conditions de détention inhumaines et le racisme, s’exprimant régulièrement sur ces sujets à la télévision et dans des émissions de radio. Le 11 mai 2024, des policiers masqués ont effectué une violente descente au siège de l’Ordre national des avocats à Tunis et ont interpellé Sonia. Elle a été placée en détention à la prison de Manouba, où elle demeure emprisonnée depuis. Les autorités tunisiennes ont condamné Sonia pour « diffusion de fausses nouvelles ».

Libérez Sonia Dahmani 

Dawit isaak, journaliste - érythrée
JUMELÉ À nora atalla

Dawit Isaak, journaliste et propriétaire du journal Setit, a été arrêté le 23 septembre 2001, lors d'une vague de répression contre les médias indépendants en Érythrée. Il est détenu au secret par les autorités érythréennes, qui refusent de divulguer son lieu de détention exact ou des informations sur son état de santé et son bien-être. Selon certaines sources, le gouvernement accuse Dawit d'être un « traître », bien qu'il n'ait jamais été inculpé ni traduit en justice. Amnesty International considère Dawit Isaac comme un prisonnier d'opinion, emprisonné uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression. 

Libérez Dawit Isaak 

Mohamed Tadjadit, poète - Algérie
Jumelée à jean-pierre Pelletier

Surnommé le « poète du Hirak », Mohamed Tadjadit est originaire du quartier H'raoua à Alger. Connu pour ses œuvres poétiques en derdja, il est l'une des figures de proue de la jeunesse engagée au sein du mouvement populaire. Il a été poursuivi en justice à plusieurs reprises depuis novembre 2019 et a été emprisonné à quatre reprises. Toutes ses poursuites judiciaires sont liées à son implication dans les manifestations du Hirak et à son opposition au gouvernement. Le 20 janvier 2025, quatre jours seulement après son arrestation, un tribunal d’Alger a condamné le célèbre militant du Hirak, à cinq ans de prison.

 

Libérez Mohamed Tadjadit 

Restez à l'affût !

Chaque année, Amnistie internationale s'associe à différents salons du livre tenus à travers le Canada francophone pour dénoncer la répression et rendre hommage aux auteurs de Livres comme l'Air. Restez à l'affût de nos événements pour savoir quand auront lieu les prochains !

Nos événements