• International

Livres comme l'Air

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde.
Livres comme l'Air c'est
5 auteur·trice·s emprisonné·e·s
à travers le monde
5 auteur·trice·s québécois·e·s
qui leur rendent hommage
Une campagne
pour les faire libérer !

DÉCOUVREZ LEUR HISTOIRE

Chaque année, des auteurs et autrices québécois·e·s dédicacent un de leurs livres à leurs consoeurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité. Ils et elles sont de Cuba, d'Ukraine ou du Niger, et sont condamnés pour avoir défendu les droits humains. Votre voix à nos côtés compte plus que jamais pour les défendre.

LES JUMELAGES POUR LE METROPOLIS BLEU

Dans le cadre du festival littéraire Metropolis Bleu, des auteurs québécois·e·s viendront lire en direct leurs dédicaces aux auteurs et autrices emprisonnés. Signez les pétitions dès maintenant pour montrer votre soutien à la liberté d'expression !

METROPOLIS BLEU

Samira Sabou - Journaliste
JUMELÉE À CHRISTOPHER DIRADDO

Samira Sabou est une journaliste du Niger et présidente de l’Association des blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA). Samira a été condamnée le 3 janvier 2022 pour avoir relayé les conclusions d’une ONG internationale au titre de la Loi sur la cybercriminalité.

Libérez Samira Sabou

OMAR RADI - Journaliste
Jumelé à Josh Freed

Omar Radi a été pris pour cible par les autorités marocaines qui ont utilisé le logiciel espion fabriqué par l’entreprise israélienne NSO Group. Omar Radi, qui a critiqué à maintes reprises le bilan du gouvernement de son pays en matière de droits humains, a été arrêté en juillet 2020.

Libérez Omar Radi

Maykel Castillo Pérez - Musicien
JUMELÉ À Nicholas Dawson

Maykel Castillo Pérez, connu sous son nom de scène Maykel Osorbo,  est un musicien cubain et militant pour les droits humains. Il est l’un des auteurs de la chanson « Patria y Vida », qui critique le gouvernement cubain et a été adoptée comme hymne des manifestations. Il a été arrêté en mai 2021 et reste depuis détenu au secret, malade, sans date de procès et sans modification de son dossier.

Libérez Maykel Castillo Pérez

Golrokh Ebrahimi Iraee - Écrivaine
JUMELÉE À Myriam Vincent

Golrokh Ebrahimi Iraee, défenseure des droits humains et écrivaine iranienne, déjà condamnée à six ans d’emprisonnement pour avoir écrit une fiction sur la pratique de la lapidation, a été à nouveau arrêtée en janvier 2017.

libérez Golrokh Ebrahimi Iraee

Vladyslav Yesypenko - Journaliste
JUMELÉ À Rosemary Sullivan

Vladyslav Yesypenko est un journaliste indépendant travaillant pour Krym Realii, une antenne de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) financée par les États-Unis en Crimée. Il est détenu arbitrairement depuis mars 2021 et a été condamné à six ans de prison suite à des accusations forgées de toutes pièces et qui n’ont pas été prouvées.

Libérez Vladyslav Yesypenko

Restez à l'affût !

Chaque année, Amnistie internationale s'associe à différents salons du livre tenus à travers le Canada francophone pour dénoncer la répression et rendre hommage aux auteurs de Livres comme l'Air. Restez à l'affût de nos événements pour savoir quand auront lieu les prochains !

Nos événements