Livres comme l'Air
DÉCOUVREZ LEUR HISTOIRE
Chaque année, des auteurs et autrices canadiens dédicacent un de leurs livres à leurs consœurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité. Ils et elles sont de Cuba, de Thaïlande ou du Mali, et sont condamnés pour avoir défendu les droits humains. Votre voix à nos côtés compte plus que jamais pour les défendre.

josé ruben zamora, journaliste - Guatemala
JUMELÉ À yves p. pelletier
Jose Rubén Zamora est un prisonnier d'opinion détenu uniquement pour avoir exercé pacifiquement ses droits humains. Il est l'un des journalistes d'investigation les plus renommés du Guatemala. En 2022, il a été arrêté pour blanchiment d'argent et chantage, et emprisonné. En juin 2023, à l'issue d'un procès inéquitable, un tribunal l'a condamné à six ans de prison. La situation de Zamora est emblématique de l'instrumentalisation du système de justice pénale contre les défenseurs des droits humains, les procureurs, les juges, les avocats et les militants dans le pays.

Arnon Nampha, poète et avocat - Thaïlande
JUMELÉ À Jean-Michel Fortier
Arnon Nampha, poète et avocat des droits humains, a été condamné à quatre ans de prison le 26 septembre 2023 pour avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement public le 14 octobre 2020, où il appelait à des réformes de la monarchie. Ce jugement est le premier parmi 14 accusations auxquelles il fait face, chaque charge pouvant entraîner une peine de 15 ans de prison. Arrêté pour la première fois en août 2020, il a passé 337 jours en prison avant d’être libéré sous caution en février 2022. PEN International a publié des traductions de ses discours en 2021, marquant son rôle dans la lutte pour la liberté d'expression en Thaïlande.

Maria ponomarenko, journaliste - Russie
JUMELÉe À Agnès gruda
Maria Ponomarenko est une activiste, blogueuse et journaliste russe. En avril 2022, elle a été arrêtée et placée en détention par la police après avoir publié un message sur sa chaîne Telegram concernant le bombardement d'un théâtre par les forces russes. En février 2023, un tribunal de Barnaul a reconnu Maria Ponomarenko coupable et l'a condamnée à six ans d'emprisonnement et à une interdiction d'exercer des activités journalistiques pendant cinq ans après sa libération. Maria Ponomarenko est une prisonnière d'opinion emprisonnée uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression et doit être libérée immédiatement et sans condition.

étienne Fakaba Sissoko, professeur - mali
JUMELÉ À Johanne Pothier
Le 20 mai, Étienne Fakaba Sissoko, économiste et professeur d’université malien, a été déclaré coupable d’atteinte au crédit de l’État, d’injures et de diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler la paix publique. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, et à une amende de trois millions de francs CFA (environ 4 500 euros). Critique notoire du gouvernement, Étienne Fakaba Sissoko a été arrêté le 25 mars à la suite de la publication d’un livre dans lequel il dénonçait la propagande dans la campagne de communication du gouvernement malien.

María Cristina Garrido Rodríguez, poète - cuba
Jumelée à Carine PAQUIN
María Cristina Garrido Rodríguez, poète et militante cubaine, purge une peine de sept ans de prison depuis mars 2022 pour « désordre public », « outrage » et « résistance ». Elle a été arrêtée en juillet 2021, avec sa sœur, après avoir participé à des manifestations pacifiques. Son incarcération est marquée par de terribles conditions de détention, y compris l’isolement, le manque d'hygiène, et des violences physiques. Née en 1982 à Quivicán, elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses écrits qui abordent son quotidien et les difficultés des femmes dans une société censurée.
Restez à l'affût !
Chaque année, Amnistie internationale s'associe à différents salons du livre tenus à travers le Canada francophone pour dénoncer la répression et rendre hommage aux auteurs de Livres comme l'Air. Restez à l'affût de nos événements pour savoir quand auront lieu les prochains !