Sonia Dahmani- Livres comme l'Air
Portrait dE l'autrice
Sonia est une avocate tunisienne et une personnalité des médias qui est détenue arbitrairement depuis le 11 mai 2024, date à laquelle les forces de sécurité l'ont arrêtée dans le bureau de l'Ordre des avocats de Tunisie à Tunis.
Elle dénonce ouvertement les conditions de détention inhumaines et le racisme, s’exprimant régulièrement sur ces sujets à la télévision et dans des émissions de radio. Elle fait l'objet de cinq procédures judiciaires distinctes, toutes liées à l'exercice de son droit à la liberté d'expression.
Le 27 novembre 2025, Sonia fut libérée mais elle n’aurait jamais dû être détenue. Elle a été emprisonnée et réduite au silence pour avoir exprimé son opinion. Malgré que Sonia fut libérée sous condition, elle fait toujours face à d’autres procédures.
Signez la pétition et appelez les autorités tunisiennes à abandonner toutes les charges retenues contre Sonia et mettre fin au harcèlement et à l’intimidation dont elle est victime.
JumeléE à Marie-josée ayotte
Marie-Josée Ayotte est née à Trois-Rivières où elle a enseigné la littérature au collégial durant 30 ans. Elle a publié des critiques de poésie dans la revue Art Le Sabord et certains de ses poèmes dans la Revue Des Écrits des Forges, Les Écrits et Exit.
Depuis une douzaine d’années, elle travaille sur différents projets d’écriture pour laisser place à la poésie qui ne l’a jamais quittée. En 2023, elle reçoit le Prix Pierre Chatillon et le Prix Alphonse Piché de l’Université du Québec à Trois-Rivières lors du Festival international de la poésie. Sa suite poétique « Il semble que tout cède au vent noir » a été publiée avec d’autres lauréats aux Éditions de La Grenouillère sous le titre Et si le bonheur ne tenait qu’à un fil...
Peut-être suis-je un peu à l’écart est son premier recueil, publié également à La Grenouillère en 2024. Son roman La Maison paraîtra en 2026 chez le même éditeur.
Autres informations
Retrouvez Marie-Josée Ayotte à un évènement Livres comme l'air qui se tiendra le 29 mars à 12h15 au Salon du Livre de Trois-Rivières
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.