Sonia Dahmani- Livres comme l'Air
Portrait dE l'autrice
Sonia est une avocate tunisienne et une personnalité des médias qui est détenue arbitrairement depuis le 11 mai 2024, date à laquelle les forces de sécurité l'ont arrêtée dans le bureau de l'Ordre des avocats de Tunisie à Tunis.
Elle dénonce ouvertement les conditions de détention inhumaines et le racisme, s’exprimant régulièrement sur ces sujets à la télévision et dans des émissions de radio. Elle fait l'objet de cinq procédures judiciaires distinctes, toutes liées à l'exercice de son droit à la liberté d'expression.
Sonia est actuellement détenue dans des conditions cruelles et inhumaines. Les autorités pénitentiaires refusent que sa famille lui apporte des vêtements chauds ou de la nourriture. Elle a perdu du poids et a développé de graves problèmes de santé, notamment du diabète, des douleurs dorsales, des gonflements dans les jambes et de l'hypertension.
Signez la pétition et appelez les autorités tunisiennes à libérer immédiatement Sonia, avocate et journaliste détenue uniquement pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d’expression.
Exhortez-les à abandonner toutes les charges motivées par des considérations politiques, à garantir son accès à des soins appropriés, et à mettre fin aux représailles contre les défenseur·e·s des droits humains.
Jumelé à Laurence florisca rivard
Née en 1997, Laurence Florisca Rivard a grandi à l’Île-aux-Chats, dans les Basses- Laurentides. Elle a planté des arbres en Abitibi durant plusieurs saisons, a été gardienne de territoire pour la Sépaq (le plus grand réseau de plein air du Québec), a travaillé en restauration, a fait une maîtrise en création littéraire et a voyagé aux quatre coins du monde. Implosion est son premier roman.
Autres informations
Retrouvez Laurence Florisca Rivard à un évènement Livres comme l'air qui se tiendra le 19 novembre 2025 à 18h30 au Salon du Livre de Montréal
À toi, chère Sonia,
Derrière ton emprisonnement injustifié et les mauvais traitements que tu subis chaque jour, il y a la peur à demi-camouflée de tes bourreaux. Si on a sentencié tes propos avec autant de vigueur, c’est parce que tes mots ont visé juste et qu’ils fragilisent un système de censure qu’ils s’évertuent à maintenir. Sache que ta voix, elle, voyage, traverse les frontières de la Tunisie et résonne d’un bout à l’autre de l’océan Atlantique.
Tu permets à d’autres d’avoir le courage d’embrasser davantage leur liberté d’expression, un droit inhérent à l’être humain. Merci pour ça.
Je salue avec humilité ton audace qui est nécessaire dans une société qui bâillonne les femmes. C’est aussi à travers une fierté sororale que je t’offre cette dédicace, car à travers mon travail d’écrivaine, je tente de poursuivre ce que toi et nos consoeurs féministes tentez d’apporter à ce monde : davantage d’empathie, d’écoute et de justice sociale.
Cette lutte continue, avec toi à nos côtés.
Laurence Florisca Rivard
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.