• Érythrée

Dawit Isaak - Livres comme l'Air

Portrait dE l'AUTeur

Dawit Isaak, journaliste et propriétaire du journal Setit, a été arrêté le 23 septembre 2001, lors d'une vague de répression contre les médias indépendants en Érythrée. Il est détenu au secret par les autorités érythréennes, qui refusent de divulguer son lieu de détention exact ou des informations sur son état de santé et son bien-être. Selon certaines sources, le gouvernement accuse Dawit d'être un « traître », bien qu'il n'ait jamais été inculpé ni traduit en justice. Amnesty International considère Dawit Isaac comme un prisonnier d'opinion, emprisonné uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression. 

Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles libèrent Dawit Isaak immédiatement et sans conditions !

Jumelé à nora atalla

 

Nora Atalla Née au Caire, d’origine gréco-libanaise et franco-géorgienne, Nora ATALLA vit au Québec depuis l’enfance. Son œuvre explore la condition humaine — l’exil, la mémoire, la quête d’identité — dans une langue dense et habitée, entre lumière et chaos, déracinement et tendresse. Ses recueils de poèmes, Varappe (Mains libres, 2024) et Soleil basalte (Unicité, 2025), sondent la fragilité et la résistance, face aux injustices et aux violences. Auteure d’une quinzaine de livres salués par la critique, elle a reçu en 2023 le Prix du CALQ — Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix d’Excellence de l’ICQ. Vice-présidente de PEN Québec, elle défend la liberté d’expression. Fondatrice de La Nuit de la poésie de Québec et du projet Les livres voyageurs, elle fait rayonner la parole poétique au-delà des frontières. 

Autres informations

Retrouvez Nora Atalla à un évènement Livres comme l'air qui se tiendra le 19 novembre 2025, à 18h30 au Salon du Livre de Montréal 

EN SAVOIR PLUS

Depuis vingt-trois ans, le silence est ta seule cellule. Vingt-trois ans sans visage, sans parole, sans procès, sans lumière. L’histoire parjure la liberté, mon ami. Les barreaux ont raison du firmament, et ton cœur, bâillonné, s’étouffe dans l’injustice. Tes mots amputés dorment dans la poussière, tes poèmes, confisqués, gisent entre les pages interdites de ton pays. En silence, tu lèches la rouille de tes fers, tandis que les jours s’effritent, granuleux, contre les murs qui te nient.  

Par l’embrasure du ciel, je t’imagine cherchant un oiseau pour y accrocher ton espoir. Peut-être un cri traverse-t-il la pierre, un écho d’avant la nuit, avant que la dictature ne ferme la bouche du monde. Tes gardiens ne savent pas que tu écris encore, là, dans ta tête, des phrases qui respirent à ta place.  

Captif dans la noirceur, tu navigues à tâtons parmi les décrets, les diktats, les labyrinthes politiques où s’enlise la vérité. Tes murs bétonnent ta solitude, mais ton esprit, lui, ronge la pierre. Dis-moi, mon ami, quelle aile dissipe ta brume, quelle braise entretient la vie dans ta poitrine.  

Un écheveau de barbelés déchiquette ta pensée. Le rouge badigeonne les issues. J’essaie de te retrouver dans les rapports officiels, dans les archives sans nom : ton numéro, ton visage, ta main parmi les écroués. Ton souffle caresse-t-il encore la lumière, ou s’est-il fondu dans la poussière de ta geôle?  

Que sais-je de ton corps brisé, de l’espérance tranchée par ton bourreau? Que sais-je de l’exilé des frontières, du proscrit que le monde a lentement oublié? Et pourtant, je t’écris, encore.  

Je t’écris pour te transfuser quelque soleil, une veine d’humanité, une étincelle d’air libre. Je t’écris pour que ton nom respire quelque part, hors des murs, hors de l’effacement.  

Dis-moi, mon ami, après tant d’années d’absence, pour te rejoindre, suffira-t-il encore d’une seule enjambée?  

À l’autre bout du monde, je veille dans ton silence. Mes pensées et mes prières cheminent vers toi, comme un souffle de lumière entre les fentes de tes murs. Puisse Betlehem, ta fille chérie, habitée de courage, t’atteindre à travers les ombres et te ramener vers le jour.  

Nora Atalla  

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS