Artyom Kamardin et Yegor Shtovba - Livres comme l'Air
PORTRAIT DEs auteurs
Le 25 septembre 2022, les militants et poètes Artyom Kamardin et Yegor Shtovba ont participé aux « Lectures Maykovsky » sur la place Triumfalnaya à Moscou, pour protester contre la mobilisation en faveur de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
Yegor Shtovba a été arrêté pendant les lectures et placé en détention au poste de police. Le 26 septembre, il a été condamné à une amende pour une prétendue infraction administrative et conduit au Comité d'enquête pour un interrogatoire complémentaire.
Le même jour, des policiers armés ont fait une descente au domicile de Kamardin et de sa compagne Aleksandra Popova et ont procédé à une perquisition.
JUMELÉ À Stanley péan
Né à Port-au-Prince, élevé à Jonquière (Saguenay / Lac Saint-Jean) où son père, dissident politique, avait trouvé refuge dans les années 1960, Stanley Péan est journaliste culturel, traducteur littéraire, animateur de radio et auteur d'une trentaine d'ouvrages dont le plus récent, La pénombre propice, a paru cet automne. Son œuvre lui a valu de nombreuses distinctions, dont le Baobab d'honneur de l'Académie des Baobabs en 2024 et le titre de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade décerné par l'Assemblée parlementaire francophone en 2025.
Autres informations
Retrouvez Stanley Péan à un évènement Livres comme l'air qui se tiendra le 19 novembre 2025 à 18h30 au Salon du Livre de Montréal
À Artyom Kamardin et Yegor Shtovba,
dont la foi en la parole libre et la beauté du verbe défie la brutalité du pouvoir.
Puissent vos voix, même captives, continuer de résonner jusqu’à nous,
et nous rappeler que la poésie demeure un acte de courage.
Stanley Péan
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.