Gwyneth Ho - Livres comme l'Air
Portrait de l'autrice
Gwyneth HO Kwai-lam (chinois traditionnel : 何桂藍 ; chinois simplifié : 何桂蓝 ; née le 24 août 1990) est une journaliste devenue militante qui a travaillé pour la BBC et le média en ligne indépendant local Stand News (立場新聞), aujourd'hui disparu, avant de décider de participer au mouvement démocratique en tant que militante en 2020.
Ho purge une peine de sept ans de prison pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d'expression et d'association. Avant sa condamnation, elle a été placée en détention provisoire pendant 707 jours (près de deux ans). Elle devrait être libérée en 2028.
Après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong (NSL) en juin 2020, la société civile et toute une série de droits humains ont été sévèrement attaqués. Cela a conduit à l'arrêt complet des manifestations et des mouvements sociaux, marquant un profond changement dans le paysage politique et social de la ville.
Signez la pétition et demandez la libération immédiate de Gwyneth Ho Kwai-lam et de toutes les personnes emprisonnées pour avoir exercé pacifiquement leurs droits fondamentaux à Hong Kong.
Ensemble, exigeons des autorités hongkongaises qu’elles mettent fin à la répression, respectent la liberté d’expression et d’association, et garantissent un espace sûr pour la société civile.
JUMELÉ À Agnès gruda
Agnès Gruda Née en Pologne, Agnès Gruda a immigré au Québec à l’âge de douze ans. Elle a travaillé pendant quarante ans comme journaliste, dont trente-cinq à La Presse où elle a occupé successivement les postes de reporter, d’éditorialiste et de chroniqueuse internationale. Au fil des ans, elle a effectué des reportages dans une trentaine de pays et couvert plusieurs crises, notamment au Proche-Orient, en Ukraine et dans les Balkans. Elle a publié deux recueils de nouvelles au Boréal : Onze petites trahisons (2010) et Mourir, mais pas trop (2016).
Autres informations
Retrouvez Agnès Gruda à un évènement Livres comme l'air, qui se tiendra le 19 novembre 2025 à 18h30 au Salon du Livre de Montréal.
Tiens bon, Gwyneth ,
L’un des prisonniers politiques les plus célèbres du 20ème siècle, Andréi Sakharov, a un jour écrit ceci : « J’ai toujours pensé que l’arme la plus puissante au monde était la bombe atomique, c’est pourquoi je l’ai donné ç mon peuple, mais j’en suis venu à la conclusion que l’arme la plus puissante au monde n’est pas la bombe, mais la vérité. »
La vérité. Celle pour laquelle tu t’es battue, Gwyneth, comme journaliste, notamment à Stand News, ce média qui a documenté la lutte pour préserver la démocratie à Hong Kong - et qui a été brutalement forcé de fermer ses portes, précisément pour cette raison.
Plus tard, tu as transporté ton combat en politique, mais tu as vite été disqualifiée, sous de fausses accusations, avant d’être arrêtée et accusée de « subversion », en vertu d’une loi qui n’avait qu’un but : écraser les dernières voix de résistance contre la dictaturechinoise.
Et finalement, il y a un an, tu as été condamnée à 7 ans de prison. Pour le même crime bidon, par cette même dictature cherchant à éteindre le moindre souffle de liberté.
Moi qui vis bien au chaud, dans un pays libre, je t’envoie de mon lointain Canada un message d’admiration pour ta détermination, ton courage et ta persévérance.
Face à tes geôliers, c’est évidemment toi qui as raison, car tu es du côté de la vérité et de la liberté. Cette liberté qui, comme l’écrivait le poète français Jacques Prévert, « n’est pas un cadeau, mais un flambeau. » Un flambeau que tu portais haut et fort et qui, j’en suis convaincue, finira par vous éclairer à nouveau, toi et tous tes compagnons et compagnes de lutte.
En attendant que ce jour arrive, tiens bon Gwyneth. Nous sommes avec toi.
Agnès Gruda
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.