• ÉDITION 2024

Écrire, ça libère !

La plus grande campagne d'Amnistie internationale est de retour pour promouvoir la défense des droits humains. Vous aussi, participez à la cause et faites briller les droits humains.
75% de libérations
127 personnes libérées sur 169 entre 2000 et 2020

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d'Écrire, ça libère, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnistie internationale et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Chaque année, en décembre, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Ce sont des personnes comme vous, qui perpétuent une vieille tradition de rédaction de lettres pour réparer les plus grandes injustices dans le monde. Et il ne s’agit pas que de lettres, cela peut être des pétitions, des courriels, des tweets, des publications sur Facebook, des photos, des cartes postales.

PARTICIPEZ AU GRAND MARATHON D'AMNISTIE

Chaque année, Amnistie internationale organise un grand Marathon d'écriture pour célébrer et faire vivre la campagne en grand. Vous êtes dans la région de Montréal ? Rendez-vous le samedi 7 décembre et joignez-vous à nous !


EN SAVOIR PLUS

Manahel al-Otaibi, Arabie Saoudite

Avant son arrestation, Manahel était une professeure de remise en forme et une fervente et courageuse défenseure des droits des femmes, . Elle a été arrêtée le 16 novembre 2022 et inculpée en raison de ses gazouillis et de la publication de photos d’elle sans abaya dans un centre commercial. Le 9 janvier 2024,   Manahel al Otaibi a été condamnée à 11 années d’emprisonnement pour des « infractions liées au terrorisme » à l’issue d’un procès tenu en secret. Elle est depuis détenue à l’isolement, et subit des violences par ses co-détenues, sans pouvoir bénéficier de soins médicaux. 

ÉCRIRE