METTRE FIN AU GÉNOCIDE EN TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ
Depuis plusieurs mois, Israël commet un génocide à l’encontre des Palestinien·ne·s, notamment en faisant chez les enfants, les journalistes, les professionnel·le·s de la santé et le personnel humanitaire un nombre de morts parmi les plus élevés de tous les conflits récents survenus à travers le monde, et en infligeant délibérément à la population palestinienne des conditions destinées à entraîner sa destruction physique.
Ces crimes génocidaires s’inscrivent dans le cadre du système d’apartheid imposé par les autorités israéliennes, à travers le déplacement de force des Palestinien·ne·s, une impunité totale sur les violences commises, les campagnes d’arrestations militarisées en Cisjordanie occupée, et la détention arbitraire de milliers de Palestinien·ne·s, qui ont subi des mauvais traitements, s’apparentant dans de nombreux cas à des actes de torture.
Israël doit immédiatement mettre fin au siège dévastateur imposé à la bande de Gaza occupée, qui constitue un acte génocidaire, une forme flagrante de punition collective illégale et un crime de guerre.
Les demandes d'Amnistie
La famine généralisée ravage Gaza, où des millions de personnes survivent dans des conditions humanitaires catastrophiques. Israël a l’obligation selon le droit international, de garantir à la population civile un accès sûr et suffisant à la nourriture, aux médicaments et aux biens indispensables à leur survie.
Au lieu de respecter ce devoir, Israël mène une politique délibérée visant à affamer la population : il bloque l’entrée de nourriture, d’eau et de médicaments, empêche ou arrête des bénévoles non armés qui tentent d’acheminer de l’aide, et détruit des infrastructures vitales, notamment les terres agricoles. Ces actions aggravent une crise qui menace la vie de millions de Palestinien·ne·s et qui constitue une véritable politique de punition collective.
Cette catastrophe n’est pas un hasard : elle est le résultat d’une stratégie calculée qui équivaut à un crime de génocide, en violation flagrante du droit international et malgré les injonctions de la Cour internationale de Justice.
Signez la pétition pour lever le blocus et mettre fin au génocide au génocide à Gaza
En tant que signataire de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, le Canada a l’obligation d’agir immédiatement pour prévenir un génocide potentiel et instaurer un embargo total sur la vente d’armes à Israël.
Malgré la suspension des nouvelles licences d’exportation, les transferts d’armes se poursuivent à travers les permis déjà délivrés et par l’intermédiaire des États-Unis. Ces licences ouvertes pourraient représenter plus de 94 millions de dollars de matériel militaire d’ici la fin de 2025.
Entre octobre et décembre 2023, le Canada a encore autorisé l’exportation de près de 30 millions de dollars de matériel militaire vers Israël, s’ajoutant à plus de 140 millions de dollars transférés au cours de la dernière décennie.
Face aux violations graves du droit international humanitaire à Gaza, le Canada doit suspendre immédiatement tous les transferts d’armes. C’est une obligation légale, morale et un devoir essentiel de prévention.
Les bombardements d’Israël continuent de tuer à un rythme effarant.
En un an, plus de 42 000 Palestiniennes et Palestiniens ont été tués et 97 000 blessés, dont beaucoup resteront handicapés à vie.
Le nord de Gaza est presque entièrement détruit et 90 % de la population est désormais déplacée. Le système de santé s’est effondré, les hôpitaux sont à court de tout, et la faim est utilisée comme une arme.
La Cour internationale de justice a reconnu un risque réel de génocide et exigé qu’Israël protège les civil·e·s. Pourtant, les attaques continuent, chaque jour plus meurtrières.
Il faut mettre fin à cette horreur. Que l'humanité triomphe.
Signez notre pétition mondiale pour appeler à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties afin de mettre fin au bain de sang dans la population civile et faire en sorte que l’aide humanitaire puisse parvenir à Gaza.
Le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) a estimé que les civil·e·s palestinien·ne·s de la bande de Gaza occupée étaient exposés à un risque réel et imminent de génocide. Dans l’attente de sa décision finale sur les allégations de génocide formulées par l’Afrique du Sud contre Israël, en vertu de la Convention sur le génocide, la Cour a ordonné six mesures provisoires, notamment pour qu’Israël prenne toutes les mesures en son pouvoir afin d’empêcher la commission des actes proscrits par cette convention, et d’assurer la prestation des services de base et l’acheminement de l’aide humanitaire dont les civil·e·s de Gaza ont besoin de toute urgence.
Les forces israéliennes continuent cependant d’intensifier l’assaut cataclysmique mené contre la bande de Gaza occupée, font planer la menace d’opérations terrestres à Rafah, maintiennent un siège illégal et inhumain presque total, et bloquent l’entrée d’une aide humanitaire indispensable sur place.
Agissez maintenant : Envoyez un message au premier ministre d'Israël lui demandant de respecter l'arrêt de la CIJ et de prendre des mesures immédiates afin d'assurer que l'aide humanitaire parvienne à Gaza.
Depuis plus d’un an, le monde assiste à une catastrophe humaine sans précédent dans la bande de Gaza occupée.
La violente offensive d’Israël a fait des dizaines de milliers de morts, détruit des quartiers entiers et déplacé de force plus de 1,9 million de personnes, soit plus de 90 % de la population.
Selon les enquêtes d’Amnistie internationale, les éléments de preuve recueillis montrent qu’Israël commet un génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Les bombardements incessants, le blocus total, la privation d’eau, de nourriture et de soins, ainsi que la destruction délibérée d’infrastructures vitales ont plongé Gaza dans le désespoir.
Gaza est à genoux. L’inaction du monde ne peut plus durer.
Agissez maintenant et appelez le gouvernement du Canada à cesser d’alimenter le génocide à Gaza et mettre un terme au transfert d'armes vers Israël.