• Canada

Racisme systémique

Le racisme systémique existe dans la majeure partie des sociétés, bien qu’il puisse se manifester différemment selon le cas. Cette campagne se veut un engagement collectif contre le racisme. Pour le contrer, il faut s'unir, s'instruire, et agir.

QU'est-ce que Le Racisme systémique ?

Le racisme systémique désigne l'ensemble de la structure sociétale composée d’institutions, de lois et de politiques qui maintiennent un système d’inégalités qui privilégie et opprime différents groupes dans la société selon leur « race » ou ethnicité. Ces inégalités confèrent des privilèges aux personnes blanches et portent atteinte aux droits des personnes racisées et autochtones.

Ce processus n’est pas toujours intentionnel et ne signifie pas nécessairement que le personnel de l’organisme est raciste à titre individuel. Bien au contraire, la notion de racisme systémique implique que même s’il n’y avait personne de consciemment raciste dans une institution, elle opprimerait quand même les personnes racisées et autochtones via des processus plus larges.

Agissez maintenant !

action en ligne

Webinaires

Je m'engage

IL EST GLOBAL

Le racisme systémique impacte toutes les sphères du système dans lequel on vit, y compris les sphères historiques, culturelles, politiques, économiques, institutionnelles et sociales dans lesquelles il perpétue la répartition inégale des privilèges et des pouvoirs.

Au Québec et au Canada, notre histoire de colonialisme et d’esclavage fait en sorte que le racisme auquel les personnes autochtones et les personnes noires font face est profondément enraciné dans notre culture. Outre ces deux groupes, les autres communautés racisées subissent elles aussi les impacts du racisme systémique.

Une distinction importante

Le racisme systémique doit être distingué du racisme interpersonnel, qui réfère aux expressions externes entre les individus de discrimination et des préjugés basé sur l’idée (consciente ou inconsciente) que les personnes racisées sont inférieures aux personnes blanches.

Notre histoire A tout à voir

Le Québec et le Canada ont été construits sur la base du colonialisme et du racisme. Le projet colonial du Canada avait à son cœur la décimation des populations autochtones, le déplacement des peuples de leurs territoires et l’appropriation des ressources naturelles appartenant à ces communautés pour des fins d’exploitation. La Loi sur les Indiens, adoptée en 1876, considérait les Autochtones comme des non-citoyens, exclus du projet national. Cette loi est toujours en vigueur aujourd’hui.

« Au Québec, jusqu’au début du 19e siècle, des milliers d’Autochtones et de personnes noires étaient encore réduites en esclavage. Entre 1930 et 1980 au Québec, plus de dix mille enfants ont été séparés de leurs familles et placés de force dans les pensionnats autochtones pour 'tuer l’indien en eux', et ainsi effacer leur identité autochtone.  Jusqu’aux années 1950, on enseignait dans les écoles du Québec qu’il existait quatre races humaines et que la race blanche est la plus évoluée. Le racisme fait donc partie intégrante de notre histoire. » (Source : Ligue des droits et libertés, capsule sur le racisme systémique, 2019).

Bien que les temps aient changé, le racisme et le colonialisme restent ancrés dans nos lois, nos politiques et nos pratiques.

comment se manifeste-il ?

• À Montréal, les personnes racisées ont quatre à cinq fois plus de chance d’être interpellés par la police que les personnes blanches
  • Les Autochtones représentent plus de 30% des détenus en prison fédérale alors qu’ils ne représentent que 5% de la population canadienne
  • Les femmes autochtones ont 11 fois plus de risque d'être interpellées par la police que les femmes blanches
  • Le taux d'homicide des femmes autochtones est près de six fois plus élevé que celui des femmes non autochtones. Depuis des décennies, au Canada, des milliers de femmes et de filles autochtones sont assassinées ou disparaissent

• Les personnes racisées occupent seulement 3% des postes de haute direction et des conseils d’administration (Tous les secteurs, Île de Montréal)
  • Les personnes racisées sont largement exclues des médias des productions culturelles et artistiques
  • Les quartiers où l’on trouve la plus forte proportion de personnes racisées sont les plus pauvres, et ceux où il y a moins d’accès aux services au commerce ou transports en commun
  • À Montréal, les quartiers avec une proportion élevée de personnes noires sont surreprésentés parmi les cas de COVID-19

La lutte contre le racisme systémique et le droit international
1948
Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette déclaration fondamentale souligne que toute personne peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la Déclaration, sans discrimination aucune.
1970
Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Prévoit que les États parties s'engagent à interdire et à éliminer la discrimination raciale sous toutes ses formes. Le Québec s’est déclaré lié par cette convention en 1978.
1976
Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Prévoit que toute personne ait droit à une égale protection dans la loi et que la loi interdise toute discrimination et garantisse à toutes les personnes une protection égale.
1989
Convention relative aux droits de l'enfant. Elle garantit le respect des droits de l’enfant sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race ou de couleur de l'enfant ou de ses parents ou représentants légaux.

JE COMMENCE PAR QUOI ?

Chacun d'entre nous fait partie de ce système, et nous avons le pouvoir d’agir pour le démanteler. Mais pour lutter contre le racisme systémique, il faut d’abord reconnaître qu’il existe, et s'informer. Ce n'est qu'après ça que nous pourrons débuter la marche vers le progrès.

Ensemble contre le racisme systémique

L’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec interdit toute forme de discrimination. Or, il convient de le souligner, la discrimination peut être directe, indirecte ou systémique.

Le travail a déjà commencé

Nous reconnaissons le travail des organismes autochtones et noirs et les organismes représentant d’autres groupes ethniques et racisés qui sont en première ligne dans la lutte contre le racisme systémique depuis de nombreuses années. Ces organismes oeuvrent à ce que les gouvernements fédéral, provincial et municipaux se fixent des objectifs audacieux qui auront un pouvoir transformateur sur nos institutions.

Bien qu’il y ait eu certains changements positifs dans la lutte antiraciste au Québec grâce au militantisme des organismes, beaucoup de travail reste encore à faire. La conversation et le combat ne pourront pas être terminés tant que le racisme systémique sera toujours présent dans nos institutions et que les personnes autochtones et racisées seront toujours marginalisées.

eNGAGEZ-VOUS !

Nous nous engageons dans la lutte contre le racisme, et nous nous mobilisons pour pousser le gouvernement à reconnaître que le racisme systémique est un problème dans notre société, et qu’il est plus que temps de passer à des actions concrètes pour protéger les droits de toutes et de tous.

Je m'engage

faites entendre votre voix

Vous pensez que le gouvernement doit reconnaître le racisme systémique et élaborer un plan d’action pour le combattre ? Passez à l’action pour faire écho aux revendications de notre campagne !

Signez !

Webinaires sur le racisme systémique

28 Octobre 2020

Le racisme systémique dans notre système de santé et services sociaux