Mettons fin au racisme systémique
Comme ailleurs, le racisme systémique est présent au Québec au sein de plusieurs de nos institutions. Pour le contrer, il faut le nommer, le comprendre, et agir.
Cela a été démontré, avec chiffres et données à l’appui, dans de nombreux rapports officiels tant sur le plan national qu’international. Des centaines de témoignages douloureux ont été compilés.
Nier ce fait, c'est nier la réalité que vivent 15% de notre population parce que ces personnes sont autochtones, noires ou racisées.
Mobilisons-nous pour un Québec inclusif et antiraciste, avec des leaders qui n’ont pas peur de nommer nos défis et d’agir pour bâtir une société meilleure.
Vous pouvez personnaliser le message modèle à droite. En remplissant le formulaire, vous envoyez le courriel au Premier ministre Legault, et à Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, avec les sept député.es qui forment le Groupe d’action contre le racisme en copie.
Cette action demande que le gouvernement reconnaisse le racisme systémique au Québec, qu'il élabore une politique contre le racisme systémique et qu'il mette en œuvre un plan d’action. Des éléments incontournables à inclure dans un tel plan y sont également proposés.
*Action mise à jour en mars 2021, suite à la nomination en février 2021 du ministre responsable de la Lutte contre le racisme.