Salon du livre de Trois-Rivières

Conférence

En savoir plus sur les auteur·ice·s

Anne-Marie Duquette est doctorante en lettres de l'Université du Québec à Trois-Rivières, chargée de cours en création littéraire et membre de plusieurs laboratoires de recherche sur la littérature contemporaine. En 2009, elle publiait Contre-temps, un court premier roman "avec un rythme poétique et un style qui ne se relâchent jamais" (Geneviève Roux, Les libraires). Les fleurs sauvages n'ont de sauvage que le nom est son deuxième roman. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Anne-Marie Duquette est jumelée à Pham Doan Trang

Elle sera également en séance de dédicace au stand 11-12 : 

  • Le vendredi 22 mars, de 14h30 à 15h30 et de 17h00 à 18h00

  • Le samedi 23 mars, de 11h30 à 12h00

  • Le dimanche 24 mars, de 13h30 à 14h30

Auteur-compositeur et poète, francophone militant et écologiste engagé, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec vingt-et-un albums à son actif, dont plusieurs disques d'or et de platine, sa carrière musicale est internationale. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont quatre doctorats honoris causa, et il a été nommé chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2000. Il est aussi producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés, et a publié en 2019 un recueil de poésie, Zuma 9, aux Écrits des Forges. Son premier roman, Les rafales du carême, est paru en 2023 chez Libre Expression. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Zachary Richard est jumelé à Yang Hengjun

Il sera également en séance de dédicace au stand 46 : 

  • Le vendredi 22 mars, de 15h30 à 16h30 et de 18h30 à 20h00

  • Le samedi 23 mars, de 15h00 à 16h30

  • Le dimanche 24 mars, de 11h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h00

Depuis près de cinquante ans, Nathalie Petrowski est journaliste, critique et chroniqueuse, entre autres à La Presse, au Devoir et au Journal de Montréal. Elle mène parallèlement une carrière de scénariste (Maman Last Call, Gerry) et de romancière (Il restera toujours le Nebraska, Un été à No Damn Good). Elle a publié son autobiographie en 2019, La critique n’a jamais tué personne. Elle fait partie de l’équipe de C’est juste de la TV, à ICI ARTV, collabore à La journée (est encore jeune) et fait partie de la Bande des 4 chez Pénélope sur ICI Première. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Nathalie Petrowski est jumelée à Narjes Mohammadi

Elle sera également en séance de dédicace : 

  • Le jeudi 21 mars, de 13h00 à 14h30

  • Le samedi 23 mars, de14h00 à 15h30

  • Le dimanche 24 mars, de 15h00 à 16h00

Autant animateur, réalisateur, monteur, producteur que compositeur de musique pour la télévision, Sébastien Diaz a récolté près d’une trentaine de trophées Gémeaux pour les différentes émissions qu’il a créées, animées et réalisées. 

Parmi ses projets chouchous, on pense aux magazines culturels VOIR, Formule Diaz et L’Effet Wow et au magazine Format Familial qu’il a cocréé et coanimé avec sa femme Bianca Gervais. Il est également derrière la websérie d’horreur Terreur 404 d’ICI Tou.tv qui a fait le tour du monde et raflé des prix dans plusieurs festivals. La série a également été achetée par France Télévision. 

Diplômé en cinéma de l’Université Concordia, Sébastien a d’abord débuté comme journaliste pour plusieurs publications comme L’Actualité, Urbania, 7 Jours et Sélection du Reader’s Digest. Chroniqueur pour le Nightlife Magazine et pour l'hebdomadaire Voir, il a aussi publié le livre Montréal Kitsch aux Éditions La Presse en 2009. En avril 2023, il sortait son premier roman d'horreur intitulé Ils finiront bien par t'avoir, rapidement devenu bestseller. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Sébastien Diaz est jumelé à Ihsane El Kadi

Il sera également en séance de dédicace au stand 7 :

  • Le samedi 23 mars, de 13h00 à 14h00

  • Le dimanche 24 mars, de 14h30 à 15h30

     

En savoir plus

 

Amélie Dubois est originaire de Danville, en Estrie. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en criminologie, elle se découvre une passion pour l’écriture en 2009, lors d’un contrat d’enseignement en Gaspésie. Depuis, elle vit de sa plume, multiplie les succès de librairie, et insuffle à chacun de ses romans son humour décapant et ses personnages savoureux. Grande voyageuse, Amélie puise son inspiration partout où elle met les pieds, naviguant toujours avec aisance entre la fiction et la réalité. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Amélie Dubois est jumelée à Boris Akounine

Elle sera également en séance de dédicace au stand 72 : 

  • Le vendredi 22 mars, de 16h à 17h30

  • Le samedi 23 mars, de 14h30 à 16h

  • Le dimanche 24 mars, de 13h30 à 15h

 

En savoir plus 

LE SAMEDI 23 MARS, DE 16H30 À 17H15

Retrouvez les cinq auteur·ice·s québécois·e·s participant à notre campagne Livres comme l'Air, en dédicace au Salon du Livre de Trois-Rivières. 

Des écrivain.e.s dédicacent un de leurs livres à leurs consoeurs et confrères emprisonné.e.s ou menacé.e.s pour leurs écrits, en signe de solidarité. Lecture de ces dédicaces par la présidente d’honneur Nathalie Petrowski (La vie de ma mère, La Presse), les invité.e.s d’honneur Anne-Marie Duquette (Les fleurs sauvages n’ont de sauvage que le nom, XYZ) et Zachary Richard (Les rafales du Carême, Libre Expression) ainsi que les auteur.e.s Sébastien Diaz (Ils finiront bien par t’avoir, Québec Amérique) et Amélie Dubois (La fois où… j’ai cédé le passage à un éléphant, Les éditeurs réunis).

Ces auteur·ice·s sont respectivement jumelé·e·s à : 

  • Narjes Mohammadi, écrivaine, journaliste, lauréate du Prix Nobel de la paix 2023 et défenseure des droits humains iranienne qui a été arrêtée et emprisonnée arbitrairement à plusieurs reprises au cours des dernières années.
  • Pham Doan Trang, journaliste indépendante et défenseure des droits humains vietnamienne condamnée à neuf ans de prison en 2021 pour ses diverses publications. 
  • Yang Hengjun, écrivain australo-chinois accusé d'espionnage et détenu injustement par les autorités chinoises. 
  • Ihsane El Kadi, journaliste algérien arrêté et détenu en lien avec ses publications sur les prochaines élections en Algérie. 
  • Boris Akounine, écrivain russe persécuté par les autorités russes pour son opposition à la guerre d'agression que mène la Russie contre l'Ukraine. 

Livres comme l'air