• International

Livres comme l'Air

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde.
Livres comme l'Air c'est
5 auteur·trice·s emprisonné·e·s
à travers le monde
5 auteur·trice·s québécois·e·s
qui leur rendent hommage
Une campagne
pour les faire libérer !

DÉCOUVREZ LEUR HISTOIRE

Chaque année, des auteurs et autrices canadiens dédicacent un de leurs livres à leurs consœurs et confrères emprisonnés ou menacés en signe de solidarité. Ils et elles sont de Turquie, de Cuba, d'Inde, de Thaïlande ou du Mali, et sont condamnés pour avoir défendu les droits humains. Votre voix à nos côtés compte plus que jamais pour les défendre.

Ilhan Sami Çomak , poète - turquie
JUMELÉ à Félix Villeneuve

Arrêté en 1994 à Istanbul, İlhan Sami Çomak a été torturé pendant 19 jours avant de signer une fausse confession l'accusant d'avoir déclenché des incendies pour le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Bien que blanchi de cette accusation, il a été condamné en 2000 à la réclusion à perpétuité pour séparatisme par un tribunal de sécurité de l'État. En 2007, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a conclu que son droit à un procès équitable avait été violé, mais il reste emprisonné depuis lors, malgré un nouveau procès en 2014. Sa libération conditionnelle, prévue en août 2024, lui a été refusée par le comité de libération, invoquant un manque de remords malgré une vie consacrée à la poésie. 

Libérez Ilhan Sami çomak

María Cristina Garrido Rodríguez, poète - cuba
Jumelée à Pierre-Yves Villeneuve

María Cristina Garrido Rodríguez, poète et militante cubaine, purge une peine de sept ans de prison depuis mars 2022 pour « désordre public », « outrage » et « résistance ». Elle a été arrêtée en juillet 2021, avec sa sœur, après avoir participé à des manifestations pacifiques. Son incarcération est marquée par de terribles conditions de détention, y compris l’isolement, le manque d'hygiène, et des violences physiques. Née en 1982 à Quivicán, elle a remporté plusieurs prix littéraires pour ses écrits qui abordent son quotidien et les difficultés des femmes dans une société censurée.

Libérez Maria cristina garrido rodriguez 

Hany Babu, professeur - inde
JUMELÉ À Élise Turcotte

Hany Babu est détenu en Inde depuis juillet 2020. Professeur associé en langue et linguistique à l’Université de Delhi, il milite pour la protection des langues marginalisées et dénonce régulièrement les injustices sociales liées au système de castes. Il fait partie des seize intellectuels et militants, connus sous le nom de BK-16, accusés d’avoir des liens avec le Parti communiste indien (maoïste) et d'avoir incité à la violence lors d'un rassemblement en faveur des droits des Dalits. Sa femme et sa famille clament son innocence, dénonçant un acharnement politique et des conditions de détention épouvantables, dont un refus de soins médicaux ayant conduit à une infection sévère des yeux.

Libérez hany babu 

Arnon Nampha, poète et avocat - Thaïlande
JUMELÉ À Alex Viens

Arnon Nampha, poète et avocat des droits humains, a été condamné à quatre ans de prison le 26 septembre 2023 pour avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement public le 14 octobre 2020, où il appelait à des réformes de la monarchie. Ce jugement est le premier parmi 14 accusations auxquelles il fait face, chaque charge pouvant entraîner une peine de 15 ans de prison. Arrêté pour la première fois en août 2020, il a passé 337 jours en prison avant d’être libéré sous caution en février 2022. PEN International a publié des traductions de ses discours en 2021, marquant son rôle dans la lutte pour la liberté d'expression en Thaïlande.

libérez arnon nampha

Etienne Fakaba Sissoko, professeur - mali
JUMELÉ À Marie Hélène Poitras

Le 20 mai, Étienne Fakaba Sissoko, économiste et professeur d’université malien, a été déclaré coupable d’atteinte au crédit de l’État, d’injures et de diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler la paix publique. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, et à une amende de trois millions de francs CFA (environ 4 500 euros). Critique notoire du gouvernement, Étienne Fakaba Sissoko a été arrêté le 25 mars à la suite de la publication d’un livre dans lequel il dénonçait la propagande dans la campagne de communication du gouvernement malien.

Libérez etienne fakaba sissoko

Restez à l'affût !

Chaque année, Amnistie internationale s'associe à différents salons du livre tenus à travers le Canada francophone pour dénoncer la répression et rendre hommage aux auteurs de Livres comme l'Air. Restez à l'affût de nos événements pour savoir quand auront lieu les prochains !

Nos événements