Hany Babu - Livres comme l'Air
Portrait de l'auteur
Hany Babu, universitaire et militant anti-caste, est détenu en Inde depuis juillet 2020 en vertu de l’Unlawful Activities (Prevention) Act (UAPA), une loi antiterroriste controversée. Professeur associé en langue et linguistique à l’Université de Delhi, il milite pour la protection des langues marginalisées et dénonce régulièrement les injustices sociales liées au système de castes. Il fait partie des seize intellectuels et militants, connus sous le nom de BK-16, accusés d’avoir des liens avec le Parti communiste indien (maoïste) et d'avoir incité à la violence lors d'un rassemblement en faveur des droits des Dalits. Sa femme et sa famille clament son innocence, dénonçant un acharnement politique et des conditions de détention épouvantables, dont un refus de soins médicaux ayant conduit à une infection sévère des yeux. En janvier 2024, Babu a interjeté appel contre son maintien en détention, affirmant son engagement pour la justice et la liberté d'expression.
Signez la pétition pour empêcher son maintien en détention !
Jumelé à Élise Turcotte
Élise Turcotte est poète et romancière. Elle signe plusieurs recueils de poésie dont Piano mélancolique, La forme du jour et À mon retour. Ses romans, parmi lesquels on compte Le bruit des choses vivantes, La maison étrangère, Guyana et L’apparition du chevreuil, ont été salués par la critique et récompensés par de prestigieuses distinctions. Son dernier titre, Autoportrait d’une autre, est paru chez Alto en 2023. Elle vient tout juste de recevoir cet automne le Prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre. Elle vit à Montréal.
Autres informations
Retrouvez Élise Turcotte au Salon du Livre de Montréal, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des congrès de Montréal.
Cher Hany Babu,
Le 28 juillet 2020, vous avez été arrêté par l’agence nationale d’enquête, puis inculpé, sans motif, et sans procédure, sur la base de documents trouvés dans votre ordinateur. Plusieurs autres militants ont aussi été emprisonnés pour leur implication présumée dans les violences qui ont éclaté à Bhima Koregan le 1er janvier 2018. L’acharnement judicaire contre vous avait commencé en 2019 et cela fait maintenant 4 ans que vous êtes enfermé dans la prison central à Mumbai.
Ce que je sais de vous m’en dit assez pour croire que nous pourrions être proches. Je sais que vous êtes un ardent défenseur des droits humains. Je sais que votre engagement envers la justice sociale est enclavé dans votre travail d’enseignant à l'Université de Delhi : vous aidez activement, par exemple, les étudiants Dalits défavorisés à obtenir leurs bourses et leurs places réservées à l'université. Écrire cette dédicace me permet d’ailleurs d’en apprendre plus sur les communautés les plus marginalisées que vous défendez, et sur les diverses formes d'attaques et de harcèlement que subissent les défenseurs-ses des droits humains en Inde. Nul doute que cet votre emprisonnement s’est fait en représailles à votre engagement militant.
Ma manière de lutter, puisqu’il faut continuer à le faire, est de penser à vous, de vous écrire, et de rester informée de ce qui se passe dans votre pays, et ailleurs dans le monde. Sachez aussi que nous sommes nombreux à être inquiets pour votre santé, et pour tous ceux que vous défendez.
Mais l’espoir guette, l’espoir vit, et je vous imagine bientôt chez vous, avec vos proches, en train d’écrire pour la suite du monde.
Ma solidarité est entière,
Élise Turcotte
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.