• Montréal

Salon du livre de Montréal

Conférence

En savoir plus sur les auteur·ice·s

Petit-fils, fils, frère, cousin et neveu d’ingénieurs, la science a toujours coulé dans les veines de Pierre-Yves Villeneuve, telle la potion magique dans celles d’Obélix. D’ailleurs, il souhaitait devenir astrophysicien. Mouton noir, il s’est tourné vers la littérature. En 2016, il a publié le premier tome de la populaire série Gamer (Les Malins), une série qui explore l’univers des jeux vidéo sous un angle féministe. Il collabore régulièrement au magazine scientifique pour ados Curium. Le collectif Ma première fois : recueil de nouvelles sexu (La Bagnole) auquel il a participé a remporté le Prix jeunesse des libraires 2024. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Pierre-Yves Villeneuve est jumelé à María Cristina Garrido Rodríguez

Il sera présent au stand 1105 le 1er décembre de 16h à 17h, et proposera des dédicaces :

  • Le 27 novembre, de 10h à 11h et de 12h30 à 14h, au kiosque 1651.

  • Le 29 novembre, de 10h30 à 11h30 et de 13h à 14h30, au kiosque 1651.

  • Le 30 novembre, de 11h à 12h30 et de 14h à 15h, au kiosque 1651.

Alex Viens est auteur·e et étudie au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Les pénitences, son premier roman coup de poing publié au Cheval d’août en 2022, marque son entrée fracassante sur la scène littéraire. Ses textes queer et féministes ont pu être lus dans plusieurs magazines et quotidiens, notamment le journal Métro, VÉRO, et ELLE Québec. Son dossier sur les coupes de cheveux affirmatives en genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Alex Viens est jumelée à Arnon Nampha

Elle sera présente au stand 1105 le 1er décembre de 16h à 17h, et proposera des dédicaces :

  • Le 30 novembre, de 19h à 20h30 au kiosque 200.

En savoir plus

 

Fascinée par l’art de raconter des histoires, Marie Hélène Poitras est autrice de romans et recueils de nouvelles qui questionnent le choc entre nature et culture, et mettent en lumière des personnages souvent arrachés à la marge : Galumpf (prix littéraire du Gouverneur général), La désidérata, Griffintown (prix France-Québec), La mort de Mignonne (finaliste au Prix des libraires du Québec) et Soudain le Minotaure (prix Anne-Hébert). Elle est éditrice (VLB éditeur, La Bagnole), chroniqueuse au journal Le Devoir et sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, et bergère urbaine au Parc Maisonneuve. Née à Ottawa, Marie Hélène a grandi à Aylmer puis à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit aujourd’hui à Montréal. Dans le cadre de la campagne Livres comme l'air, Marie Hélène Poitras est jumelée à Etienne Fakaba Sissoko

Elle sera présente au stand 1105 le 1er décembre de 16h à 17h, et proposera des dédicaces :

  • Le 30 novembre, de 15h à 16h au kiosque 416.

  • Le 29 novembre, de 18h à 19h au kiosque 416.

 

En savoir plus 

LE dimanche 1er décembre, DE 16H À 17H

Retrouvez les trois auteur·ice·s québécois·e·s participant à notre campagne Livres comme l'Air, en dédicace au Salon du Livre de Montréal. 

Chaque année, des auteur·ice·s canadien·ne·s dédient un de leurs ouvrages à des collègues emprisonné·e·s ou menacé·e·s. Cette édition met en avant des écrivain·e·s dont les œuvres résonnent face aux enjeux de la liberté d'expression. Sur scène, ils·elles partageront leurs dédicaces et les histoires des auteur·rice·s qu'ils·elles soutiennent, rappelant que la littérature reste un acte de résistance et un espace de liberté.

Lecture publique des dédicaces par les auteur·ice·s : Pierre-Yves Villeneuve, Alex Viens et Marie Hélène Poitras.

Ces auteur·ice·s sont respectivement jumelé·e·s à : 

  • María Cristina Garrido Rodríguez, poète et militante cubaine, arrêtée pour avoir participé à des manifestations pacifiques en 2021.
  • Arnon Nampha, poète et avocat des droits humains, condamné à quatre ans de prison et à une amende pour avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement public le 14 octobre 2020, où il appelait à des réformes de la monarchie.
  • Etienne Fakaba Sissoko, économiste et professeur d’université malien, condamné à deux ans de prison pour la publication d’un livre dans lequel il dénonçait la propagande dans la campagne de communication du gouvernement malien.

Livres comme l'air