Évènements

Exercice des couvertures

Date 
mardi, 16 avril 2019
Heure 
8:00 à 10:30
Lieu de l'événement 

Maison du développement durable
50, Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC, H2X 3V4
SALLE : Clark (rez-de-chaussée)

Exercice des couvertures

Saviez-vous que le Québec est la plus grande des provinces canadiennes ?

Son territoire représente 15,5 % de celui du Canada et s’étend sur plus de 1,5 millions de km2. Cela représente environ 206 millions de terrain de soccer. Impressionnant non ?

Toute cette superficie était occupée par les Peuples Autochtones au Québec, mais cela a bien changé à la suite de l’arrivé des colons…

Désormais qu’en est-il ? Les terres réservées aux Autochtones et Inuits totalisaient 14 786,5 km2, en 1998, c’est-à-dire environ 2 millions de terrain de soccer. La différence est importante.

Comment comprendre cette dépossession territoriale ? Par un exercice des couvertures.

Debout sur des couvertures représentant leurs territoires, cette activité immersive vous invite à revivre l’expérience historique de dépossession vécue par les Peuples Autochtones au Canada par un survol de l’histoire depuis la période antérieure à l’arrivée des colons, les traités, la colonisation, l’époque des pensionnats indiens pour terminer avec l’époque contemporaine marquée par des mouvements de résistance et des débats actuels sur les droits des Autochtones.

Cet exercice participatif vous permettra de comprendre leur expérience historique, territoriale, affective, culturelle et spirituelle vis-à-vis du colonialisme en plus d’aider à la compréhension des enjeux actuels, du traumatisme intergénérationnel et des mouvements de résistance.

En savoir davantage sur l’exercice des couvertures :

- Qu’est-ce que l’exercice de la couverture de KAIROS ? 


- Comprendre les Autochtones : réconciliation, respect et couvertures : https://francosphere.acelf.ca/rubriques/pratiques-reussies/comprendre-au...