Nous soutenir

Autres façons de planifier un don

Don de police d’assurance vie

L’assurance vie est un contrat que vous souscrivez auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance pour constituer, faire fructifier et transmettre un capital vous permettant de réaliser d’importantes économies d’impôts. Vous pouvez souscrire à une police d’assurance vie en tant qu’individu ou en tant que couple.

Vous pouvez désigner Amnistie internationale Canada francophone comme bénéficiaire :

• de la totalité de votre assurance vie
  • d’une partie de votre police d’assurance vie

C’est un moyen simple, souple, rapide et efficace de contribuer durablement à nos actions en faveur des droits humains.

Trois options s’offrent à vous

1. Transférer la propriété d’une police d’assurance vie existante à Amnistie internationale. La valeur de ce transfert devient alors un don de charité pour lequel nous vous remettons un reçu pour fins d’impôt fiscal. Au décès, le capital sera versé à l’organisme.
  2.  Souscrire une nouvelle police d’assurance vie et de désigner Amnistie internationale Canada francophone comme propriétaire et bénéficiaire irrévocable. Puisque les primes que vous paierez sont considérées comme étant des dons de charité, elles seront déductibles d’impôt.
  3. Désigner Amnistie internationale comme bénéficiaire de votre police d’assurance vie : le donateur (ou couple) est propriétaire de la police d’assurance vie (y compris la police d’assurance de votre employeur) et Amnistie internationale Canada francophone est le bénéficiaire. Le donateur a le contrôle du capital, peut changer le bénéficiaire et n’a aucun avantage fiscal de son vivant. À son décès, le capital est versé à l’organisme.

Faire don de votre REER ou de votre FERR

Il est possible de faire un don testamentaire à Amnistie internationale Canada francophone des sommes accumulées dans votre REER ou votre FERR.

Amnistie internationale délivrera un reçu aux fins de l’impôt au nom de votre succession. En désignant Amnistie internationale bénéficiaire primaire, vous éviterez de payer les impôts sur l’administration des successions et serez assurés qu’il y aura des sommes disponibles pour soutenir la lutte à l’injustice le plus rapidement possible.

Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier au sujet des incidences fiscales si vous décidez de faire don de votre fonds de retraite à Amnistie internationale de votre vivant.

Autre façon de donner

Faire un don de valeurs mobilières

Un don de valeurs mobilières ou de parts de fonds communs de placement est un moyen efficace de donner aux œuvres caritatives, car l'impôt sur les gains en capital ne s'applique pas. Ainsi, votre don de valeurs mobilières ou de fonds communs de placement représente un don plus important pour les organismes de bienfaisance que vous soutenez. Vous en retirerez également un reçu plus élevé à des fins fiscales. Nous traitons le plus grand nombre de dons de valeurs mobilières et de fonds communs de placement au Canada. Et nous faisons en sorte qu'il soit facile de répartir vos dons entre plusieurs organismes de bienfaisance.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE D’INTENTION DE DON DE VALEURS MOBILIÈRES

Pour plus d'informations, cliquez ici