Amnistie internationale et d’autres organismes invitent les député.e.s du Parlement canadien à s'engager contre l'annexion des territoires palestiniens par Israël
Madame, Monsieur,
En tant que regroupement d'organisations de la société civile canadienne qui suivent de très près le conflit israélo-palestinien, tant du point de vue humanitaire que des droits de la personne, nous vous demandons, en tant que membre du Parlement canadien, de signer l'engagement ci-dessous. Cet engagement réclame une réponse concrète de la part du Canada aux projets annoncés par Israël d'annexer illégalement des territoires destinés à un éventuel État palestinien.
Plus tôt cette année, le Premier ministre israélien Nétanyahou a annoncé son intention d'annexer de façon unilatérale de vastes portions de la Cisjordanie ainsi que toutes ses colonies, qui constituent le territoire qu'Israël occupe depuis 1967. Ce projet pourrait commencer dès le 1er juillet 2020 avec le soutien tacite des États-Unis sous la direction du président Trump. Si l'annexion a lieu, ce serait une injustice monumentale infligée au peuple palestinien, de plus elle serait explicitement illégale au regard du droit international et éliminerait quasiment toute possibilité de résolution négociée.
Une telle décision de la part d'Israël non seulement retardera un règlement pacifique du conflit entre Israël et les Palestiniens mais entraînera également un surplus de misère et de souffrance pour des millions de civils, essentiellement des Palestiniens mais aussi des Israéliens.
L'annonce d'Israël contredit les prémisses à la base de décennies de négociations internationales entre Israël et les Palestiniens entérinées par la communauté internationale. Elle va également à l'encontre de la politique de tous les grands partis politiques fédéraux canadiens, qui sont tous favorables à un règlement négocié entre Israël et les Palestiniens, règlement qui permettrait aux deux nations de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité pour toutes et tous.
Les Palestiniens s'opposent fermement au plan d'annexion d'Israël, qui par ailleurs a été dénoncé publiquement et sans ambages par l'Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Norvège et bien d'autres encore. L'Union européenne envisagerait un certain nombre d'options pour sanctionner Israël, et une lettre signée par près de 130 parlementaires britanniques appelle Boris Johnson à «faire comprendre à Israël, clairement et publiquement que ce plan d'annexion entraînera de graves conséquences, y compris des sanctions».
En revanche, la réponse du Canada est restée timide, bien que l'annexion aille à l'encontre de ses prises de position officielles de longue date sur la question israélo-palestinienne. En effet, le Premier ministre Trudeau a fait part de ses «profondes préoccupations et de son désaccord» avec l'annexion, et les fonctionnaires ont indiqué qu'il n'y avait «aucune chance» que le Canada reconnaisse l'annexion. Cependant, les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à beaucoup plus. Le 1er juin, plus de cinquante diplomates à la retraite, ambassadeurs et anciens ministres, ont exhorté Trudeau à se prononcer «haut et fort sur cette question».
Bien que la condamnation publique s'impose, il est évident que les discours et la non-reconnaissance ne suffisent plus : le Canada n'a jamais reconnu l'annexion par Israël de Jérusalem-Est occupée (1980) ou des hauteurs du Golan syrien (1981), mais cette non-reconnaissance n'a pas pour autant fait reculer le contrôle israélien sur ces territoires. Au contraire, il est impératif que le gouvernement canadien déclare une mesure ferme et décisive - une mesure qui pourrait réellement dissuader Israël d'aller de l'avant avec ses plans.
Lorsque la Russie a annexé la Crimée en 2014, le Canada a répondu en imposant des sanctions. Il est temps d'adopter une approche cohérente et fondée sur les principes du droit international.
Hormis les déclarations que les partis politiques canadiens ont pu déjà faire sur cette question, nous demandons aux députées et députés de signer notre engagement «Pas d'annexion en Israël-Palestine» :
En tant que membre du Parlement, je comprends que le Canada a la responsabilité de défendre le droit international et les droits de la personne. Le gouvernement canadien se doit donc de faire preuve d'une opposition significative aux plans d'annexion récemment annoncés par les dirigeants israéliens. J'invite le gouvernement canadien à envisager tous les moyens diplomatiques et économiques susceptibles de mettre fin à l'annexion et d'inciter Israël à respecter le droit international.
Signature_______________________________________Date_____________________
Cet engagement ne se prononce ni «pour» ni «contre» quelque idéologie ou parti politique que ce soit, mais plutôt en faveur du droit international, de la paix, de la justice et du développement humain en Israël-Palestine.
Il y a plusieurs façons d'ajouter votre nom à cette promesse si vous êtes député.e Vous pouvez choisir soit de:
- Signer ci-dessus, scanner ou photographier la page signée, et envoyer un courriel à info@MPpledge.ca
- Simplement envoyer un courriel à info@cjpme.org pour faire part de votre soutien
- Poster sur les médias sociaux en nous taguant et/ou nous envoyer un lien
Respectueusement,
The United Church of Canada
Mennonite Central Committee Canada
Canadian Labour Congress
Syndicat canadien de la fonction publique
Alliance de la Fonction publique du Canada
Independent Jewish Voices
Canadians for Justice and Peace in the Middle East
Mennonite Church Eastern Canada Palestine-Israel Network
Mennonite Church Manitoba Israel-Palestine Working Group
Amnistie internationale Canada francophone
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Camille Ducroquet
Responsable des communications | Amnistie internationale Canada francophone
cducroquet@amnistie.ca | +1 438 929-5206
Khoudia Ndiaye
Directrice des communications et stratégies | Amnistie internationale Canada francophone
kndiaye@amnistie.ca | +1 514 766-9766 poste 5230
@ndiayek_