Une délégation d'Amnistie se joindra aux marches de solidarité avec les mères de disparus au Mexique et des événements sont organisés au Canada
En solidarité avec le mouvement des Mères de disparus au Mexique, une délégation d'Amnistie internationale Canada se rendra dans l'État de Chihuahua et à Mexico du 8 au 11 mai pour participer aux manifestations et événements publics afin de témoigner du soutien du Canada, de contribuer à attirer l'attention sur ce fléau et de faire pression en faveur de réformes et de l'obligation de rendre des comptes face à la crise massive des disparitions au Mexique. Elle prendra part à des rencontres à l'ambassade canadienne entre l'ambassadeur et des diplomates canadiens et des proches de disparus pour débattre de cette crise.
Dans une lettre récemment adressée à la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland à l'approche du dialogue annuel de haut niveau sur les droits humains entre les gouvernements canadien et mexicain, Amnistie internationale a fait part de ses vives inquiétudes quant à la situation des droits humains au Mexique, notamment quant à la vague toujours croissante de disparitions : plus de 35 000 personnes sont portées disparues dans un contexte de violence criminelle et de corruption étatique généralisées.
« Nous nous réjouissons d’avoir l’occasion de transmettre les messages de milliers de militants canadiens qui souhaitent témoigner leur soutien, leur compassion et leur solidarité aux dizaines de milliers de mères qui ont perdu leur enfant dans la terrible crise des disparitions au Mexique, a déclaré Alex Neve, secrétaire général d'Amnistie internationale Canada. Nous recevons une leçon d'humilité et sommes inspirés par les efforts inlassables de ces femmes pour obtenir justice et amener les responsables à rendre des comptes, alors qu'elles vivent dans une angoisse inimaginable, ne sachant pas ce qui est arrivé à leurs enfants et à leurs proches. »
Lors de sa visite, la délégation d'Amnistie internationale remettra des milliers de papillons monarques en papier, messagers colorés et sincères qui expriment la préoccupation et le soutien de citoyens du Canada aux proches de disparus au Mexique. Ces monarques, puissants symboles de solidarité, ont été choisis pour incarner les interconnexions entre nos deux pays, eux qui parcourent un incroyable voyage migratoire entre le Canada et le Mexique.
L'équipe d’Amnistie internationale rendra tout d'abord visite à des familles dans l'État de Chihuahua, où l'impact des disparitions pourtant stupéfiant n'a guère attiré l'attention au niveau national et international. Elle participera ensuite à la marche annuelle organisée à Mexico le 10 mai à l'occasion de la Fête des mères par des mères de disparus, qui réclament de nouveau des mesures. Le 11 mai, elle prendra part à une réunion à l'ambassade canadienne, au cours de laquelle l'ambassadeur Pierre Alarie recevra une délégation représentant les mères de disparus.
« Nous sommes impatients de participer à cette rencontre à l'ambassade canadienne au Mexique, qui permettra aux mères de disparus de partager avec les représentants canadiens leurs récits marqués par la perte, la lutte et la détermination. Nous inciterons le Canada à redoubler d’efforts pour contribuer à mettre fin à cette grave crise des droits humains », a déclaré Alex Neve.
La délégation d'Amnistie internationale Canada au Mexique se composera d'Alex Neve, secrétaire général de la section anglophone d'Amnistie internationale Canada, de Geneviève Paul, directrice générale d'Amnistie Internationale Canada francophone, de Karine Gentelet, présidente d'Amnistie Internationale Canada francophone, et de Kathy Price, chargée de campagne pour les droits humains au Mexique au sein d'Amnistie internationale Canada anglophone.
Evénements solidaires au Canada
Des actions de soutien au mouvement des Mères de disparus sont également prévues à Ottawa, Toronto et Vancouver, notamment des représentations artistiques, des défilés et la remise de pétitions à l'ambassade mexicaine. Des militants au Canada et au Mexique témoigneront de leur inquiétude face à cette crise et de leur soutien aux mères de disparus via une chaîne de solidarité en ligne, en utilisant les hashtags #CanadaMexicoSolidarity et #EstoyConElla.