La Garde nationale doit cesser d’intimider ceux qui défendent les droits des migrants
Amnistie internationale a reçu des informations sur les événements qui se sont déroulés le 23 juin dans l’État de Sonora, dans le nord du Mexique : des membres de la Garde nationale ont tenté d’effectuer une descente, sans mandat ni motif légal, dans les locaux du Centro de Atención al Migrante Exodus (CAME) et ont harcelé les défenseurs des droits humains qui y travaillent. En réaction, Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnistie internationale, a déclaré :
« Comme nous l’avons si souvent répété, la Garde nationale n’a pas la formation nécessaire pour garantir les droits légaux des migrants et des demandeurs d’asile. Au lieu de les traiter comme des ennemis, les autorités mexicaines doivent reconnaître que nombre d’entre eux ont besoin d’une protection internationale et ont le droit d’en bénéficier. Nous demandons au président Manuel López Obrador d’ordonner à la Garde nationale de ne pas intimider celles et ceux qui, depuis des années, apportent sécurité et protection aux migrants au Mexique. »
En savoir plus
Mexique: Des personnes en quête d’asile exposées à des arrestations de grande ampleur (Campagne, 7 juin 2019)
https://www.amnesty.org/fr/documents/amr41/0492/2019/fr/
Mexique. L’approbation précipitée de lois relatives à la sécurité publique met les droits humains en danger (Nouvelle, 22 mai 2019)