• 6 fév 2026
  • Union Européenne
  • Communiqué de presse

Europe. La Commission européenne doit faire appliquer d’urgence une loi emblématique visant à stopper les effets addictifs de TikTok

En réaction aux conclusions préliminaires de la Commission européenne selon lesquelles la conception de TikTok revêt un caractère addictif et enfreint le Règlement sur les services numériques de l'UE, texte de loi emblématique visant à créer un espace numérique plus sûr, Lisa Dittmer, chercheuse sur les droits numériques des enfants et des jeunes à Amnistie internationale, a déclaré : 

« Depuis des années, TikTok est en première ligne de la course menée par les géants de la haute technologie pour capter à tout prix le temps et l’attention des enfants. Cette annonce, bien que tardive, reconnaît enfin son caractère addictif. 

« La Commission européenne doit maintenant démontrer de toute urgence sa volonté et sa capacité à faire appliquer le Règlement sur les services numériques afin de mettre un terme à ces atteintes aux droits humains et d’offrir aux enfants, aux jeunes et aux adultes un environnement numérique plus sûr. 

« Alors que sont actuellement débattues les restrictions d’accès des enfants aux plateformes de réseaux sociaux, les gouvernements ne doivent pas oublier qu’ils ont également le devoir de protéger leur droit de participer au monde numérique. Aussi doivent-ils, plutôt que de restreindre les droits des enfants, s’attacher à lutter contre la conception toxique des principaux réseaux sociaux, notamment en appliquant efficacement des lois comme le Règlement sur les services numériques. » 

 

Dans son évaluation préliminaire publiée le 6 février 2026, la Commission européenne a déclaré que TikTok n'avait pas dûment évalué l'impact potentiel de ses fonctionnalités addictives sur la santé physique et mentale de ses utilisateurs et utilisatrices. 

Elle a pointé du doigt certaines fonctionnalités qui, affirme-t-elle, les incitent à faire défiler les contenus de manière compulsive et plongent leurs cerveaux en mode « pilotage automatique », et a appelé à modifier la conception de la plateforme. 

Amnistie internationale a maintes fois mis en lumière les risques graves que TikTok fait peser sur la santé mentale et physique des enfants et des jeunes. Ses recherches ont notamment démontré l'utilisation par TikTok de caractéristiques de conception addictives et établi sans équivoque les effets addictifs de son fil d'actualité hyper-personnalisé « Pour toi », qui attire les utilisatrices et utilisateurs dans une spirale toxique (« rabbit hole »). 

Plus récemment, en octobre 2025, une étude d'Amnistie internationale menée en France a démontré que TikTok continue d'entraîner les enfants et les jeunes qui s'intéressent aux vidéos sur la santé mentale dans une spirale de contenus idéalisant l'automutilation et montrant des jeunes qui expriment leur intention de mettre fin à leurs jours, avec des informations sur les méthodes de suicide.