• 4 fév 2026
  • Russie
  • Communiqué de presse

Russie. Les lois sur l’« extrémisme » servent de prétexte pour tenter d’interdire les organisations de défense des droits des personnes LGBTI

En réaction aux mesures prises par le ministère russe de la Justice en vue d’interdire en tant qu’« extrémistes » deux organisations majeures de défense des droits des personnes LGBTI de Russie – le Réseau LGBT russe et l’association Vykhod (« Coming Out »), basée à Saint-Pétersbourg –, Marie Struthers, directrice pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnistie internationale, a déclaré :

« Une fois de plus, les autorités russes instrumentalisent des lois vagues sur l’" extrémisme " pour criminaliser la défense des droits humains, ébranler la société civile indépendante et intimider les personnes dont l’identité ne correspond pas au narratif officiel.

« Cette mesure témoigne d’une stratégie délibérée du Kremlin visant à légitimer et instrumentaliser l’homophobie dans le cadre de sa répression de la dissidence, de l’égalité, de la non-discrimination et de la dignité humaine. Cette politique cynique, censée " protéger les valeurs traditionnelles ", engendre des clivages profonds au sein de la société, stigmatise des communautés entières et cause un réel préjudice à de nombreuses personnes.

« Les autorités russes doivent mettre fin à leur campagne cruelle contre les personnes LGBTI, renoncer à toutes les initiatives visant à saper, stigmatiser et persécuter les organisations et les militant·e·s qui défendent leurs droits, et garantir que chacun·e, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, puisse exercer ses droits à la liberté d’association et d’expression sans crainte de discrimination. »

Complément d’information

Le 2 février, le service de presse conjoint des tribunaux de Saint-Pétersbourg a annoncé que le ministère de la Justice avait déposé des plaintes visant à obtenir que deux mouvements LGBTI majeurs soient classés comme « organisations extrémistes » et interdits. Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg examinera les deux affaires le 24 février. Les audiences se tiendront à huis clos, la plainte contenant prétendument des « documents confidentiels ». En novembre 2023, la Cour suprême de Russie a déclaré « extrémiste » le « mouvement international LGBT », non défini, ce qui a entraîné une vague d’arrestations, de détentions et d’amendes à l’encontre de ceux qui arborent des drapeaux arc-en-ciel et d’autres symboles associés aux droits des personnes LGBTI. En novembre 2025, le bureau régional du ministère de la Justice à Samara a déposé une plainte en vue de faire qualifier d’« extrémiste » l’initiative queer locale Irida ; les autorités avaient déjà pris pour cible en 2024 son responsable, Artyom Fokin, en vertu de la législation sur l’« extrémisme » et les « agents de l’étranger ».