• 4 Sep 2025
  • Israël et territoire palestinien occupé
  • Communiqué de presse

Israël/TPO. Les sanctions américaines visant des ONG palestiniennes constituent une attaque flagrante contre les droits humains

En réaction à la décision du gouvernement des États-Unis d'imposer des sanctions à trois ONG palestiniennes - al Haq, le Centre Al Mezan pour les droits humains et le Centre palestinien pour les droits humains - dans le cadre des sanctions imposées aux activités liées à la Cour pénale internationale (CPI), Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnistie internationale, a déclaré :

« La décision du gouvernement de Donald Trump d'imposer des sanctions à trois organisations palestiniennes de défense des droits humains de premier plan constitue une offensive inquiétante et honteuse contre les droits humains et la quête mondiale de justice.

« Ces organisations accomplissent un travail essentiel et courageux, recensant avec précision les violations des droits humains dans des conditions bien difficiles. Elles poursuivent leur mission malgré la guerre, le génocide et la réalité répressive du système d'apartheid israélien, ainsi que les manœuvres visant à discréditer leurs conclusions et à geler leur financement par le biais de fausses accusations de terrorisme.

« Elles sont la voix des victimes palestiniennes, porte-parole des récits de souffrances humaines et d'injustices qui, sans elles, ne seraient pas entendus. Elles font un travail indispensable pour la justice et l’obligation de rendre des comptes concernant les atrocités commises depuis des décennies dans le territoire palestinien occupé et en Israël.

« Cette décision représente une attaque flagrante contre l'ensemble du mouvement palestinien de défense des droits humains, témoignant d’une volonté cynique de diviser et d’affaiblir la communauté internationale de défense des droits. Elle vise à priver les victimes de violations et de crimes odieux de toute perspective de vérité, de justice et de réparations. Enfin, elle révèle les manœuvres du gouvernement de Donald Trump qui visent à démanteler les fondements de la justice internationale et à permettre à Israël d’esquiver toute responsabilité pour ses crimes.

« C’est un tournant décisif pour la communauté internationale. Les institutions créées pour protéger les droits humains et faire respecter le droit international, notamment la Cour pénale internationale, sont face à des menaces existentielles.

« Amnistie internationale exprime sa solidarité et son soutien à ces organisations et invite le mouvement mondial de défense des droits humains à s'opposer à cette décision. Les États doivent faire barrage à cette attaque flagrante contre les organisations de la société civile palestinienne et les communautés qu'elles représentent, au nom de notre humanité commune et de l'avenir des droits humains dans le monde entier. »