Haïti. Le massacre de Labodrie met en évidence l’incapacité de l’État à protéger la population

Amnistie internationale condamne le massacre qui, selon des organisations de la société civile, aurait été perpétré par des bandes armées les 11 et 12 septembre derniers dans la localité haïtienne de Labodrie et qui aurait fait plus d’une quarantaine de morts. Des dizaines d’habitations auraient en outre été incendiées lors de ces violences.
« Le massacre qui a eu lieu à Labodrie est un douloureux rappel de la précarité de la protection assurée par l’État en Haïti. La communauté internationale et les autorités nationales ne peuvent rester indifférentes devant les crimes atroces dont continue d’être la cible la population. Nous exigeons que des mesures immédiates soient prises pour garantir que les victimes bénéficient d’une réelle protection et obtiennent justice. », a déclaré César Marín, directeur de campagnes d’Amnistie internationale pour les Amériques.
Amnistie internationale réitère ses appels aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour qu’ils agissent de toute urgence face à la crise que connaît Haïti, en mettant en œuvre des mesures permettant réellement aux Haïtiens et aux Haïtiennes de jouir de leurs droits fondamentaux et de bénéficier des produits et services humanitaires de première nécessité. L’Organisation des États américains, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les pays donateurs et les autorités nationales haïtiennes doivent intensifier leurs efforts pour trouver des solutions durables à la crise des droits humains en Haïti, en garantissant la participation active de la société civile haïtienne.
« La population haïtienne a le droit de vivre dans la dignité et en sécurité, sans avoir à craindre en permanence les attaques des bandes armées. Comme nous l’avons déjà indiqué lors de précédents épisodes de violence, l’inefficacité de la réponse apportée à cette crise ne fait que perpétuer le cycle d’impunité et condamne d’autres communautés à subir le même sort que Labodrie. », a souligné César Marín.
Amnistie internationale exhorte les bandes armées à mettre fin aux attaques contre la population haïtienne.