Royaume-Uni. Les plateformes des géants de la technologie jouent un rôle actif et attisent la violence raciste
En réaction au rôle des plateformes de réseaux sociaux dans le contexte actuel de violence raciste et islamophobe au Royaume-Uni, Pat de Brún, directeur adjoint du programme Amnistie Tech, a déclaré :
« Au regard des attaques racistes et de la violence islamophobe qui secouent le Royaume-Uni, il nous faut prendre en compte le fait que les géants numériques offrent à l’extrême-droite des plateformes puissantes pour inciter à la haine et s’organiser.
« Au Royaume-Uni, la violence raciste qui se répand dans les rues fait suite à une période pendant laquelle réfugié·e·s et migrant·e·s ont été désignés comme boucs émissaires, notamment par des responsables politiques usant d’une rhétorique et de stratégies dangereuses. Dans ce contexte, les algorithmes des réseaux sociaux amplifient activement et font monter d’un cran les discours xénophobes.
« Ces algorithmes toxiques sont délibérément conçus pour donner la priorité à la controverse, et agissent comme des incendiaires qui alimentent la division, la désinformation et la haine. Ces algorithmes font partie intégrante du modèle économique fondé sur la surveillance de nombreux géants du numérique, qui vise à amasser toujours plus de données personnelles sensibles. Ce modèle permet à l’industrie lucrative des grandes technologies de réaliser des profits colossaux, mais a des conséquences désastreuses à long terme pour les droits humains, en particulier pour les plus marginalisés de la société.
« Plus que jamais, il est clair qu’il faut interdire la surveillance de masse intrusive et nuisible réalisée par les principales plateformes de réseaux sociaux et soumettre leurs algorithmes à un contrôle réglementaire strict, afin de garantir la protection de nos droits. »