Haïti. Justice et protection doivent faire suite aux informations faisant état d’un massacre à Cité Soleil
Amnistie internationale condamne le massacre qui s’est déroulé entre les 6 et 7 décembre 2024 dans le quartier de Wharf Jérémie, à Cité Soleil. L’attaque des gangs a entraîné la mort de 180 personnes, a rapporté le bureau du Premier ministre haïtien.
« Nous demandons aux autorités haïtiennes et à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour protéger la population dans le contexte de la crise en matière de sécurité. Les responsables des massacres et des graves violations du droit international relatif aux droits humains doivent être identifiés dès que possible et déférés à la justice pour répondre de leurs actes, a déclaré Ana Piquer, directrice du programme Amériques à Amnistie internationale.
« La population haïtienne a le droit de vivre à l’abri de la peur et de la violence liée aux gangs. Nous craignons que d’autres homicides n’aient lieu si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour les empêcher. Il est urgent que la communauté internationale se mobilise davantage pour soutenir les autorités haïtiennes dans leur obligation de protéger la population civile et de veiller à ce que justice soit rendue pour ces crimes odieux. »
Amnistie internationale demande également à tous les gangs présents en Haïti de cesser sur-le-champ de s’en prendre à la population.