• 8 Mar 2024
  • Azerbaïdjan
  • Communiqué de presse

Azerbaïdjan. La campagne d’intimidation contre les médias indépendants se poursuit avec une descente dans les locaux de Toplum TV

En réaction aux informations selon lesquelles la police a perquisitionné les locaux de la chaîne de télévision indépendante Toplum TV à Bakou et arrêté ses journalistes, Natalia Nozadze, chercheuse sur le Caucase du Sud à Amnistie internationale, a déclaré :

« Ce dernier exemple en date de la répression contre les médias indépendants est une attaque directe contre le droit à la liberté d’expression et la liberté de la presse, et une manœuvre flagrante visant à museler les voix critiques. Les autorités azerbaïdjanaises prennent pour cible, intimident et harcèlent les médias indépendants et les organisations d’opposition, faisant preuve d’un mépris évident à l’égard des droits humains et de l’état de droit.

« Elles doivent immédiatement mettre un terme à la répression croissante des droits humains et des médias indépendants, et respecter, protéger, promouvoir et garantir les droits fondamentaux de toutes les personnes, notamment la liberté d’expression et la liberté de la presse. Il faut qu’elles cessent de s’en prendre aux médias indépendants.

« Nous appelons la communauté internationale à reconnaître l’urgence et la gravité de la situation en Azerbaïdjan et à faire pression sur les autorités azerbaïdjanaises pour qu’elles mettent fin à cette répression. Alors que le pays va accueillir en novembre prochain la COP29, il est impératif d’utiliser l’attention internationale que suscitera cet événement pour exiger le respect des droits humains. »

Complément d’information

Le 6 mars en fin d’après-midi, des policiers ont fait irruption dans les locaux de la chaîne Toplum TV à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, ainsi que dans ceux de son organisation partenaire, l’Institut des initiatives démocratiques, et de la Plateforme pour la Troisième République, une formation d’opposition, avant d’arrêter une douzaine de journalistes et de militants puis de placer les locaux de Toplum TV sous scellés. Au même moment, la chaîne YouTube de Toplum TV a été piratée et son contenu a été supprimé.

Au moins quatre salariés de Toplum TV et deux militants de l’Institut des initiatives démocratiques ont ensuite été accusés de « complot en vue d’introduire illégalement de l’argent dans le pays » (article 206.3.2 du Code pénal de l’Azerbaïdjan), selon la directrice de la rédaction de Toplum TV, l’ancienne prisonnière d’opinion Khadija Ismayilova. Ils demeurent détenus.