Russie. Les autorités s’apprêtent à utiliser une nouvelle loi pour interdire les films dans lesquels apparaissent des personnages LGBTI
Réagissant aux informations selon lesquelles l’organisme russe de régulation des médias s’apprête à censurer les contenus en ligne présentant des références à des personnes ou des droits LGBTI, et notamment à interdire les films et séries télévisées dans lesquels apparaissent des personnages LGBTI, Natalia Zviagina, directrice du bureau d’Amnistie internationale en Russie, a déclaré :
« Les autorités russes se préparent à stigmatiser encore davantage les personnes LGBTI dans le pays au moyen d’une nouvelle loi homophobe, notamment en interdisant des films largement salués à travers le monde comme Le Secret de Brokeback Mountain et Call Me by Your Name.
« Cette censure éhontée démontre que les autorités russes sont totalement indifférentes aux droits humains et disposées à bafouer le droit à la liberté d’expression. Cette décision scandaleuse maquillée en “protection des valeurs traditionnelles” non seulement stigmatisera encore davantage des millions de personnes LGBTI, mais les exposera également encore plus à la discrimination, l’hostilité et la violence. »
« Cette directive de censure, tout comme la loi anti-LGBTI+ elle-même, doit être abrogée immédiatement. Il est temps que la Russie cesse de promouvoir et d’approuver la discrimination contre les personnes LGBTI et comprenne et reconnaisse que leurs droits sont des droits humains et les protège. »
Complément d’information
Roskomnadzor, l’organisme russe de régulation des médias, étudie actuellement un projet d’ordonnance qui réglementerait l’application dans le domaine de la publication de contenus en ligne, notamment sur les plateformes de streaming de films, d’une nouvelle loi homophobe adoptée en décembre 2022. L’ordonnance devrait être adoptée dans les jours à venir et entrer en vigueur le 1er septembre 2023.
Au titre du projet de réglementation, les éléments visant, entre autres, à « encourager l’attrait pour les relations sexuelles non traditionnelles », « créer une idée erronée d’équivalence sociale entre les relations sexuelles traditionnelles et non traditionnelles » et « favoriser une attitude positive vis-à-vis du changement de sexe biologique d’une personne » devront être supprimés des contenus en ligne, faute de quoi les sites les hébergeant risqueront d’être bloqués par les autorités et de se voir imposer une amende pouvant atteindre 81 000 dollars des États-Unis.
Roskomnadzor a récemment déclaré que les services de streaming devraient supprimer certains films et séries télévisées, notamment Le Secret de Brokeback Mountain, Call Me by Your Name, la série de HBO The Sex Lives of College Girls et plusieurs épisodes de la série télévisée dramatique britannique This Is Going to Hurt. D’après le journal Vedomosti, cette proposition aurait été appliquée par les services de streaming, puisque ces films et séries ne sont plus disponibles sur les plateformes de streaming en Russie.