Iran. Il faut libérer immédiatement et sans condition Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix
En réaction aux informations selon lesquelles la défenseure des droits humains injustement incarcérée Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la paix, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnistie Internationale, a déclaré :
« Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la paix ce 6 octobre, alors qu’elle se trouve derrière les barreaux en Iran, où elle est injustement incarcérée depuis 2021 en raison de ses activités militantes en faveur des droits humains. Depuis des années, elle déploie toute son énergie pour attirer l’attention sur la situation désastreuse des droits humains en Iran. Même depuis sa cellule, elle a condamné la répression sanglante des manifestations d’ampleur nationale, appelé à abolir la peine de mort et à interdire le placement à l’isolement, et dénoncé les violences sexuelles infligées aux manifestantes en détention.
« Dans une démarche cruelle illustrant l’inhumanité au cœur des méthodes visant à réprimer les voix critiques, les autorités iraniennes soumettent Narges Mohammadi depuis des années à des violations des droits humains – torture, menaces de mort et privation de soins médicaux spécialisés notamment. Elles vont jusqu’à l’empêcher de voir ses deux enfants. Malgré l’immense prix à payer, les manœuvres incessantes pour la réduire au silence et la perspective d’une vie derrière les barreaux, Narges Mohammadi continue avec courage de réclamer le changement – pour elle, mais aussi pour toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants d’Iran.
« La reconnaissance que lui accorde le comité du prix Nobel adresse un message clair aux autorités iraniennes : la répression contre les détracteurs et les défenseur·e·s des droits humains pacifiques ne passera pas inaperçue. La communauté internationale doit redoubler d’efforts et se mobiliser pour la libération immédiate et inconditionnelle de Narges Mohammadi, et celle de toutes les femmes et de tous les hommes injustement incarcérés pour avoir exercé sans violence leurs droits fondamentaux, notamment dans le sillage du mouvement " Femme, Vie, Liberté " de 2022. »
Complément d’information
Narges Mohammadi purge actuellement de multiples condamnations représentant au total 11 années et 11 mois de prison, et est aussi condamnée à divers peines et traitements cruels, inhumains et dégradants, notamment à 154 coups de fouet.