LETTRE OUVERTE AUX CHEFS D’ÉTAT DES AMÉRIQUES À L’OCCASION DE LA LIIIE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’OEA
À l’occasion de la 53e session ordinaire de son Assemblée générale des États des Amériques, l’Organisation des États américains (OEA) a appelé à débattre de la nécessité de renforcer la culture de la responsabilité démocratique en assurant la promotion et la protection de l’égalité des droits humains dans les Amériques. Amnistie Internationale reconnaît la pertinence des forums multilatéraux en tant qu’espaces fondamentaux de débat, permettant d’apporter une solution intégrale aux principales problématiques des droits humains dans le monde.
En ce sens, l’organisation se réjouit de l’adoption, pour cette assemblée générale, d’un ordre du jour axé sur le débat au sujet de la protection et la promotion des droits humains sur le continent américain. Comme tous les ans, Amnistie internationale exhorte l’OEA et son secrétariat général à orienter leurs efforts de manière à ce que les droits humains guident les politiques publiques à mettre en œuvre par le plus grand forum multilatéral du continent. L’organisation tient à présenter quelques-unes de ses principales préoccupations en matière de droits humains. Une attention urgente devant être accordée à ces aspects, Amnistie internationale demande à ce forum de privilégier dans ses débats la recherche de solutions durables à leur égard, à l’échelon régional.