Yémen. Escalade des attaques menées par la coalition saoudienne : une arme de fabrication américaine utilisée lors d’une frappe aérienne qui a fait de nombreux morts
La coalition menée par l’Arabie saoudite a utilisé une munition à guidage de précision fabriquée aux États-Unis lors de la frappe aérienne, la semaine dernière, contre un centre de détention à Saada, dans le nord-ouest du Yémen. Selon Médecins sans frontières, cette attaque a fait au moins 80 morts et plus de 200 blessés, a déclaré Amnistie internationale le 26 janvier 2022. La bombe à guidage laser en question a été fabriquée par la société de défense américaine Raytheon : c’est une nouvelle pièce du puzzle attestant de l’usage d’armes fabriquées aux États-Unis dans le cadre d’attaques pouvant constituer des crimes de guerre.
La semaine dernière, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite a pilonné sans relâche le nord du Yémen à coups de frappes aériennes – y compris la capitale Sanaa – qui ont fait des dizaines de victimes civiles et détruit des infrastructures et des services. L’escalade a fait suite aux frappes houthies le 17 janvier qui visaient une installation pétrolière à Abu Dhabi, et ont tué trois civils.
« Les images horribles qui ont filtré au compte-gouttes du Yémen malgré la coupure d’Internet pendant quatre jours rappellent qui paie le prix fort du lucratif commerce d’armes des États occidentaux vers l’Arabie saoudite et ses alliés de la coalition, a déclaré Lynn Maalouf, directrice adjointe pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnistie internationale.
« Les États-Unis et les États fournisseurs d’armes doivent cesser tout transfert d’armements, d’équipements et d’assistance militaire à toutes les parties impliquées dans le conflit au Yémen. Il incombe à la communauté internationale de fermer les portes à toutes les ventes d’armes qui alimentent les souffrances inutiles infligées aux civils dans le cadre du conflit armé.
« En fournissant sciemment les moyens à la coalition de bafouer à répétition le droit international humanitaire et relatif aux droits humains, les États-Unis, tout comme le Royaume-Uni et la France, partagent la responsabilité de ces violations. »
Les experts en armements d’Amnistie internationale ont analysé les photos de fragments de l’arme utilisée lors de l’attaque contre le centre de détention et ont identifié la bombe comme étant une GBU-12, une bombe à guidage laser de 225 kilos fabriquée par Raytheon.