Amériques. Les politiques migratoires inhumaines mettent en danger des personnes ayant besoin de protection
En réaction aux informations selon lesquelles au moins 50 personnes ont été retrouvées mortes dans une remorque de camion à San Antonio, au Texas, tandis qu’une quinzaine d’autres qui se trouvaient à bord ont été hospitalisées, Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques à Amnistie internationale, a déclaré :
« La tragédie de San Antonio illustre effroyablement l’absence de protection apportée par les autorités de toutes les Amériques aux personnes migrantes et demandeuses d’asile. C’est déchirant de se dire que cela est déjà arrivé et continuera d’arriver tant qu’il n’y aura pas eu de profonds changements dans les politiques migratoires des États-Unis et des pays voisins.
« Les politiques migratoires cruelles et inhumaines mettent des vies en danger, en forçant les gens à emprunter des voies d’accès de plus en plus dangereuses alors qu’ils veulent juste trouver un endroit sûr où reconstruire leur vie. Au lieu de pousser les personnes migrantes et demandeuses d’asile dans des situations désespérées où elles risquent d’étouffer, de se noyer ou de mourir de soif, les États doivent accorder une place centrale aux droits humains dans leurs politiques et respecter leur obligation internationale de les protéger. »