• 22 avr 2021
  • Colombie
  • Article d'opinion

Lettre du monde à Jani Silva

Pour le Jour de la Terre 2021, Amnistie internationale a rassemblé des centaines de messages de solidarité adressés à Jani Silva en une seule lettre, comme symbole du mouvement mondial qui demande la protection de notre Terre et de nos ressources naturelles. 

Chère Jani

Je veux que tu saches que je te soutiens et que j’admire ton travail. Je t’envoie, depuis ici jusqu’au Putumayo, en mon nom et au nom de toutes et tous, nos remerciements pour ton énorme courage dans la défense de l’environnement et de l’Amazonie. Notre planète a besoin de plus de défenseurs et défenseures comme toi, qui prennent soin de nos ressources les plus précieuses.

Je ne peux pas imaginer à quel point ton travail est difficile et dangereux, mais je peux te dire avec certitude que tu fais une différence énorme, merci.

Ton courage et ta force dans la protection de cette planète ont amené des centaines de milliers de personnes à passer à l’action pour prendre soin de toi, de ta famille, de ta communauté et de l’Association pour le développement intégral et durable de la Perla Amazónica à laquelle tu appartiens. Résiste. Tu n’es plus seule, et tu ne le seras plus jamais, car le monde entier vous regarde.

La Colombie, ton pays, est si belle que cela devrait faire entendre raison à ton gouvernement. Je sais que de nombreuses personnes qui ne pensent qu’à l’argent et au pouvoir t’ont menacée et intimidée, et je ne peux qu’imaginer les dangers et les craintes que tu as dû affronter. Mais la Terre les surveille, tandis que tu continues à nous apprendre qu’il faut rendre à la nature ce qu’elle nous donne.

Jani, ton travail est un baume non seulement pour la Colombie, mais pour toute la planète. Continue ta lutte, nous espérons que cette année 2021 sera plus douce que 2020. Elle l’est déjà : chaque année qui passe est meilleure que la précédente grâce à ton combat, à ton courage.

Amicalement,
Le monde.