• 22 nov 2021
  • Canada
  • Article d'opinion

Lettre ouverte. Solidarité contre le racisme environnemental à Kanehsatà:ke

Messieurs les Premiers ministres Justin Trudeau et François Legault,

Comme vous en avez été informés par vos ministères respectifs, le centre de recyclage G&R à Kanehsatà:ke, au Québec, accueille des déchets toxiques sans permis et sans avoir pris les précautions nécessaires pour éviter les déversements toxiques dans l'environnement. Les experts de la santé cités par les médias locaux et le Toronto Star[i] considèrent ces déchets comme une menace pour la santé humaine. Or, plus on attendra pour gérer et traiter ces déchets en territoire autochtone, plus grande sera la menace pour l’ensemble des communautés adjacentes et des voies navigables reliées à la voie maritime du Saint-Laurent.

Selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l'information, le ministère de de l’Environnement et du Changement climatique Canada et le ministère québécois de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques étaient au fait de la présence de déchets toxiques sur ce site depuis 2019[ii]. Pourtant, ni le fédéral ni le provincial n’ont pris de mesures fermes pour assurer la sécurité du site. Ils se sont plutôt renvoyé la balle à tour de rôle, laissant la menace s’aggraver pour les résidents locaux, sans élaborer de solution claire pour le nettoyage.

Le site de G&R n’est pas un cas isolé. En 2019, le Rapporteur spécial sur les substances toxiques et les droits humains soulignait que les peuples autochtones étaient « touchés de façon disproportionnée » par les déchets toxiques. À Grassy Narrows, une grande partie de la population a souffert d'une intoxication au mercure. À Fort McMurray, les communautés des Premières nations portent encore le fardeau des activités du secteur énergétique.

À l'heure où la réconciliation avec les peuples autochtones constitue un enjeu national, les gestes doivent suivre les paroles pour remédier à la discrimination historique et systémique dont sont victimes leurs communautés. En tant que signataires de ce réseau, nous vous exhortons à mobiliser les vastes ressources des gouvernements fédéral et provinciaux pour sécuriser et décontaminer sans tarder le site d'enfouissement de Kanehsatà:ke et d'autres sites similaires.

Aussi, nous demandons au gouvernement fédéral de présenter de nouveau le projet de loi C-230[iii], tel que rapporté par le comité lors de la dernière législature, et de chercher l'accord des autres partis pour entamer sa troisième lecture d’ici la fin de l'année. S'il était adopté, ce projet de loi pourrait révéler les effets discriminatoires des politiques environnementales et, nous l’espérons, éviter l'apparition de nouveaux sites de déchets toxiques non réglementés en territoire autochtone et à proximité des communautés racialisées du pays.

Concrètement, comme geste immédiat de bonne foi et de volonté de réconciliation, nous demandons au gouvernement fédéral de coordonner avec la province de Québec et le Conseil de bande l'élaboration d'un plan de nettoyage du centre G&R, assorti d'un échéancier et d'étapes accessibles au public.

Signataires

Action cancer du sein du Québec / Breast Cancer Action Quebec
Amnistie internationale Canada francophone
Amnesty International Canada (English Speaking) 
Canadian Coalition for Environmental and Climate Justice
Fondation David Suzuki / David Suzuki Foundation
Eau Secours
Équiterre
Le Projet ENRICH (The Environmental Noxiousness, Racial Inequities and Community Health Project)
Front commun pour la transition énergétique
Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED 
Nova Scotia Voice of Women for Peace

[i]  Dans les médias​​​​​​​

Toronto Star: Investigation Reveals Damning Contaminationhttps://www.thestar.com/news/canada/2021/09/10/investigation-reveals-damning-contamination.htmlLa Presse: Dépotoir illégal à Kanesatake Des BPC et de l’eau « noire comme du goudron »https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-09-10/depotoir-illegal-a-kanesatake/des-bpc-et-de-l-eau-noire-comme-du-goudron.php
Ricochet: Threats, fines and fear: A dump on Mohawk land overflows with industrial wastehttps://ricochet.media/en/3277/threats-fines-and-fear-a-dump-on-mohawk-land-overflows-with-industrial-waste

[ii] Compilation de la recherche sur le centre de recyclage G&R: https://www.reconciliaction.org/

[iii] Histoire du projet de loi C-230: Stratégie nationale visant à remédier au racisme environnemental
https://openparliament.ca/bills/43-2/C-230/https://www.parl.ca/LegisInfo/fr/projet-de-loi/43-2/C-230