Mariage pour tous : Une décision historique pour l'égalité des droits
Amnistie internationale salue la décision du Conseil des États en faveur de l'égalité devant la loi des couples de même sexe. Le Conseil national avait déjà approuvé le « mariage pour tous » le 11 juin. Pour Amnistie internationale, il s'agit d'une étape historique vers l'égalité des droits pour toutes et tous.
Cette décision intervient presque sept ans après le dépôt de l’initiative parlementaire de Kathrin Bertschy demandant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, et plusieurs années après de nombreux autres pays européens. La question sera renvoyée au Conseil national afin de résoudre des divergences sur la question du don de sperme et de la présomption de maternité. Toutefois, une décision historique a été prise aujourd’hui par le Conseil des États.
« La Suisse reconnaît enfin qu'il n'y a aucune raison de refuser des droits fondamentaux aux couples homosexuels et aux familles arc-en-ciel », déclare Alexandra Karle, directrice de la Section suisse d'Amnistie internationale. Ce point de vue est depuis longtemps ancré dans la population : selon les sondages, 82% des Suisses·ses* sont favorables à l'ouverture du mariage. « Trop de couples, de familles et d'enfants ont dû attendre beaucoup trop longtemps pour bénéficier de l'égalité des droits en Suisse », poursuit Alexandra Karle, « cela va enfin changer ».
Amnistie internationale s’est engagée pendant des années pour l’ouverture du mariage. La décision prise aujourd'hui par le Conseil des États est incontestablement le résultat de l'engagement inlassable des organisations queer en Suisse. Amnistie internationale félicite le mouvement LGBTI pour ce succès historique.