• 27 oct 2020
  • Canada
  • Communiqué de presse

Le racisme systémique existe au Québec.  Il faut s’unir, s’instruire et agir.

Montréal, le 27 octobre 2020 -  Amnistie internationale lance une campagne de sensibilisation et d’action sur le racisme systémique. Cette campagne est une invitation au dialogue lancée aux Québécoises et Québécois afin de s’unir et de répondre collectivement au racisme systémique vécu par des millions de personnes. 

« Chacune et chacun d’entre nous faisons partie du système. Nous avons donc le pouvoir d’agir pour changer les choses. Mais pour lutter contre le racisme systémique, il faut d’abord reconnaître qu’il existe, s’informer pour comprendre, et pour agir afin que nous puissions collectivement entrer dans la marche vers une société égalitaire, inclusive et solidaire exempte de racisme et de discrimination de toutes sortes »

— France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale. 

Au cours des prochains mois, Amnistie internationale proposera de multiples actions, dont DIALOGUES, une série de webinaires mensuels sensibilisant aux différentes facettes du racisme systémique présent au sein de nos institutions (système de santé et de services sociaux, police et services judiciaires, secteur de l’éducation, milieu culturel), ou dans les processus de sélection pour un emploi ou un logement. Pour en savoir plus, visitez amnistie.ca/événements.  


Le grand public est invité à agir en en ligne en appelant le  gouvernement du Québec à reconnaître  le racisme systémique au Québec et à élaborer une politique et un plan d’action

 

Suivez-nous sur nos médias sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

#MettonsFinAuRacisme 


Pour en savoir plus sur la campagne et sur le racisme systémique, rendez-vous sur notre page : Racisme systémique.